de Laputa au Japon

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Collection :

Noctambule

Genre :

Adaptation

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782302072657

Résumé de l'album de Laputa au Japon

Lemuel Gulliver embarque à bord de La Bonne Espérance, en tant que médecin de bord. Cependant, une bande de pirates vient arraisonner le navire, livrant Gulliver à la mer, seul sur sa barque. Il accoste sur une petite île avant de voir arriver une très étrange ville flottante, Laputa. Au bout d'un certain temps, il souhaite néanmoins revenir parmi les siens, et pour cela il faut passer par le Japon, mais avant il va devoir parcourir le monde et découvrir des lieux aussi mystérieux que Balnibarbi, l’Académie de Lagado, Maldonada, l’île de Glubbdubdrib ou encore le royaume de Luggnagg…

Par Fredgri, le 10/12/2020

Notre avis sur l'album de Laputa au Japon

Bertrand Galic et Paul Echegoyen nous proposent une adaptation assez libre du troisième des voyages de Gulliver de Jonathan Swift ! Il ne s'agit pas ici de s'attarder sur l'ensemble des découvertes de l'aventurier, mais de se concentrer sur son étonnement en découvrant les particularités des pays ou il débarque.
Comme dans le roman, les auteurs accentuent le côté philosophique de ces métaphores, qu'il s'agisse de la science spéculative, du rapport des grands avec le bas-peuple, de l'immortalité… Tout est néanmoins assez transparent et limpide !

On est en pleine aventure exploratrice, avec un héros qui découvre et tente de mieux comprendre ces peuples, avant de passer au suivant. En contre partie, on ne s'attarde pas vraiment sur chacune de ces particularités qui s'alignent à la suite les unes des autres, sans distinction ! Il n'empêche qu'on est aussi très vite séduit par ces mondes fantastiques qui s'ouvrent à nous. Gulliver représente en quelque sorte le lecteur qui s'émerveille devant ces pays imaginaires !

Toutefois, la grande richesse de cet album c'est le magnifique graphisme de Paul Echegoyen qui nous fascine une nouvelle fois par la finesse de son crayon, de ses textures, ces atmosphères sans pareil ! C'est sublime !

Un album qui célèbre avec brio la grande Aventure dans ce qu'elle a de plus fantasmée !

Une très belle idée de cadeau !

Par , le