Les voyages d'Anna

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DANIEL MAGHEN

Genre :

Art Of

Aventure

Beaux livres

Récit de voyage

Sortie :
ISBN : 9782356740496

Résumé de l'album Les voyages d'Anna

"Ce carnet de voyage relate l'histoire de Jules et Anna, et leur extraordinaire périple d'Abou Simbel en Égypte à la rivière du Wouri au Cameroun, de la Mer de Chine à Venise en hiver, de l'Île de Pâques aux terres gelées de l'Antarctique..."
L'éditeur

Pendant près de 25 ans, Anna parcoure le monde avec le peintre Jules Touret. Les carnets qu'il a progressivement constitué, Anna les regarde encore, alors qu'elle a dorénavant 100 ans, et découvre l'amour que lui portait l'artiste, à travers ses dessins... Elle décide lui écrire la lettre qu'il a certainement attendu toute sa vie, nous entraînant dans ses aventures nostalgiques !

Par Fredgri, le 30/01/2017

Notre avis sur l'album Les voyages d'Anna

Si vous aimez le travail d'Emmanuel Lepage cet album est pour vous. Car c'est un magnifique "cadeau" que l'artiste nous fait dans ces planches, entièrement occupées de croquis, de crayonnés, d'études, de magnifiques aquarelles, au point ou progressivement, et bien malgré nous, nous en oublions les textes subtiles écrits par Sophie Michel ! La personnalité graphique de Lepage est tellement forte qu'elle fait passer le reste au second plan !

Et autant être clair, l'enrobage est bien plus un prétexte pour lier le tout, quitte néanmoins à rajouter une ambiance doucement nostalgique qui nous fait parfois ressentir le souffle des embrunts, le cri des mouettes, l'odeur des marchés africains... C'est superbement évocateur et savoureusement introspectif.
On découvre l'amour de l'un pour l'autre, mais surtout on se retrouve, penchant la tête par dessus l'épaule de cet artiste voyageur qui croque tout ce qui lui passe sous le regard, c'est réellement magnifique et envoutant !

Bien qu'initialement publié en 2005, cette réédition comporte 40 pages de plus, ainsi que le journal de route et la correspondance entre Jules et Anna. Ainsi, même s'il s'agit avant tout d'un carnet de voyage, il y a surtout une histoire d'amour très touchante qui donne envie de relire "Les Voyages d'Ulysse" paru récemment.

Un album envoutant !

Par , le

Nos interviews liées

Entretien avec Emmanuel Lepage

Sceneario.com : Comment définiriez-vous Voyage aux îles de la Désolation ? En lisant votre livre, on a le sentiment d’être face à un récit plus complexe qu’un simple carnet de voyage.
Emmanuel Lepage : Et bien, peut-être en le définissant comme une bande dessinée ?! Ce qu'il est, pour moi : un récit de voyage en bandes dessinées !
Sceneario.com : Vous n’en êtes pas à votre première expérience dans le domaine. En disant cela, je pense à vos illustrations des récits de Nicolas Michel dans Brésil, fragments d’un voyage et America, fragments d’un voyage (Casterman).
Emmanuel Lepage : La démarche était toute différente dans America et Brésil. Les croquis ont été réalisés lors d'un tour du monde de près d'un an en 2000/2001 [...]

Lire la suite ›