LES VOYAGES D'ALIX #1 Rome

voir la série LES VOYAGES D'ALIX
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

CASTERMAN

Genre :

Historique

Sortie :
ISBN : 9782203062610

Résumé de l'album Rome

Rome comme vous ne l'avez jamais vu. La Rome des César, celle d'Alix, vue et racontée par Jacques Martin et Gilles Chaillet.

 

Par Berthold, le 09/10/2012

Notre avis sur l'album Rome

Rome est une nouvelle édition de ce Voyage d'Alix paru en deux parties il y a une dizaine d'année.
Casterman regroupe le tout et vous en propose une édition mieux présentée, dans une nouvelle maquette, avec un papier de meilleure qualité faisant mieux ressortir la beauté des illustrations.

Avec sa série Alix, Martin était devenu un expert en la matière. Avec ses voyages d'Alix, il nous fait revivre, comme si vous aviez (presque) un guide du routard de l'époque, cette période historique.
Les textes, divisés en divers chapitres, sont vraiment passionnants et intéressants. Le lecteur apprend toujours de nouvelles choses en parcourant ces pages. Les écrits de Martin ne sont pas ennuyeux et se lisent facilement.

Le livre est bien sûr servi par des photos de monuments aujourd'hui à Rome comme le Colisée par exemple et le dessinateur Gilles Chaillet, l'auteur de Vasco, nous montre avec une certaine sincérité dans son graphisme le Rome d'antan, comme si on y était. Il fait revivre la rue, avec ces habitants, ses commerçants, ces gens qui vont aux thermes, qui vont aux arènes, nous avons droit à une course de char (assez spectaculaire). Le dessin est vraiment impressionnant. Ces reconstitutions sont assez incroyables et nous en mettent plein la vue.

Bref, un livre intéressant qui ravira les amateurs d'histoire et d'Histoire.

 

Par , le

Les albums de la série LES VOYAGES D'ALIX

Nos interviews liées

Interview Convard & Chaillet

Sceneario.com : Vous avez déjà travaillé ensemble sur le Triangle Secret, mais seulement sur un tome ?
Chaillet :
Oui tout à fait, dans le premier tome de cette belle saga. C'était une façon pour nous de travailler ensemble. C'était un projet qu'on avait depuis très très longtemps. J'avoue que cette petite incursion dans le domaine du Triangle Secret a été pour moi un très grand plaisir, mais avec quelque part une petite frustration : c'était un peu court.
Convard : Cela faisait bien un quart de siècle qu'on avait envie de travailler ensemble. Le Triangle Secret nous a permis de faire déjà un premier pas. Il y avait un flash-back à réaliser, et j'avais l'intention de demander à mes amis d'en faire un chacun. J'ai immédiatement pensé à Gilles, à André Juillard, à Jean Charles Kraehn, qui sont mes amis [...]

Lire la suite ›

Gilles CHAILLET

Sceneario.com : Si quelqu’un ne vous connaissait pas encore, que pourriez vous dire en quelque mot pour vous présenter.
Gilles Chaillet : Je suis dessinateur de Bande Dessinée, passionnée d’histoire et plus particulièrement par Rome. J’ai eu enie de faire de la Bande dessinée en découvrant le journal de Tintin à l’age de 8 ou 9 ans. Je disais à l’époque à mes parents : »quand je serai grand je voudrais faire de la Bande dessinée »… à cela on me répondait : « va faire tes devoirs on verra ensuite… ».
Dans le même temps je découvrait la civilisation Romaine dans l’œuvre de jacques Martin avec Alix, et mes deux passions sont nées en même temps. Je voulais faire de la BD et représenter Rome comme ça devait être à l’époque des Romains. Mes deux passions m’ont suivi toute ma vie [...]

Lire la suite ›