VOYAGES D'ALIX (LES)
Alexandre le Conquerant (1)

En 356 avant J.C, en Macédoine, va naître Alexandre (Almexandre III); fis de Philippe II de Macédoine et d’Olympias.
Il aura dans son enfance, Aristote comme précepteur en 343-342 et c’est ) cette même période que le jeune garçon domptera Bucéphale, son cheval. En 340, il sera nommé régent lorsque son père partira à la conquête de la Grèce.
En 336, Philippe de Macédoine est assassiné à l’issue d’une fête. Alexandre devient donc roi de Macédoine. Il a 20ans.
Alexandre va soumettre les cités grecques et va se lancer dans une série de campagnes où il combattra surtout les perses puis envahira l’Egypte…

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur VOYAGES D’ALIX (LES) # – Alexandre le Conquerant (1)

Alexandre de Macédoine est un personnage historique dont tout le monde a entendu parlé. Récemment, ce qui ont lu Watchmen ou vu l’adaptation cinématographique de Zack Snyder ont vu qu’Alexandre a inspiré le héros Ozymandias à Adrian Veidt.
Oliver Stone en a aussi fait un film, pour ma part que je trouve raté avec un fade Colin Farrel dans le rôle d’Alexandre.
C’est dans la série Le lion de Macédoine de David Gemmel (disponible chez Folio) que j’avais bien apprécié l’histoire d’Alexandre de Macédoine.

Dans sa série Les voyages d’Alix, Jacques Martin nous propose de découvrir l’histoire d’Alexandre.
Tout d’abord, il faut plusieurs tomes pour découvrir cette vie riches en événements et pourtant courte. Alexandre meurt à l’age de 33 ans.
Et c’est donc en plusieurs parties que vous lirez cette histoire. Ici, dans ce premier volume, vous verrez surtout les conquêtes. Bien sur, Jacques Martin nous situe le contexte historique, ce qui se passait à cette époque là. Il va nous décrire l’Asie Mineure ou l’Egypte. Et tout cela d’une façon fort passionnante sans que cela lasse le lecteur.
Les dessinateurs vont nous décrire des scènes de vie de cette période et nous montrer des scènes de batailles qui ont marqué le parcours d’Alexandre de Macédoine. Comme quoi, un bon dessin vaut souvent de long discours pour nous montrer ces batailles. Notre imagination fait le reste. C »est bien détaillé. Ils nous montrent aussi les armes et les costumes de cette époque.

Alors, plutôt que de vous ennuyer devant le film de Stone, plongez vous dans ce volume qui vous apprendra bien des choses.

Par BERTHOLD, le 19 mars 2009

Publicité