VIEUX FOURNEAUX (LES)
Celui qui part

Alors que Pierrot s’est fait attraper par la police, avec Baba et Fanfan, après une action coup de poing, déguisés en abeilles, Perron rentre ses bêtes pour éviter qu’elles périssent noyées à cause des fortes pluies. Chez Berthe, il découvre Sophie qui lui apprend que Mimile a fait un malaise et qu’il vient d’être emmené à l’hopital.
Un vieil étranger, qui parle anglais, vient aussi de faire son apparition au village…

 

Par berthold, le 18 novembre 2015

Publicité

Notre avis sur VIEUX FOURNEAUX (LES) #3 – Celui qui part

On retrouve avec plaisir nos bons vieux : le Pierrot, Mimile et Antoine dans ce troisième volet toujours aussi réussi, intitulé Celui qui part.
Avec un titre comme cela, cela n’augure rien de bon pour un personnage de la série… Surtout lorsqu’on lit les premières pages…

Mais, attention, ce récit sent toujours autant la vie !

Encore une fois, après Traquemage, Communardes et 7 Nains, Wilfrid Lupano nous surprend par le ton, la justesse de son écriture dans ce troisième volet des Vieux Fourneaux.
C’est avec bonheur que l’on retrouve nos vieux bougons Pierrot, Antoine et Mimile, mais aussi des nouveaux comme Berthe et Errol, l’australien qui nous en apprennent un peu plus sur le passé du trio, mais surtout, sur celui de Mimile. Les révélations de sa jeunesse font la richesse de ce tome 3.
Que de surprises et de rebondissements nous attendent dans cet album. On prend notre pied avec ces 64 pages riches en drôleries, en péripéties diverses, en scènes cocasses et en émotions. Le scénariste sait raconter une histoire tout simplement humaine.

Quand à Cauuet, son talent explose aussi à chaque page. Son dessin est expressif, drôle, espiègle, rythmé, amusant… Réussi tout simplement.
J’adore les visages et les bonhommies de ses personnages, cette façon de mettre en images l’histoire, la façon de voir Antoine, Pierrot et Mimile, à différentes époques de leur vies.

Celui qui part est une excellente bande dessinée, qui prouve que Les Vieux Fourneaux est l’un des meilleurs titres sortis ces dernières années. Ce troisième récit est tout simplement un pur bonheur de lecture. Une oeuvre à ne pas manquer !

 

Par BERTHOLD, le 18 novembre 2015

Publicité