Un entretien avec Paul Cauuet
Un entretien avec Paul Cauuet.
Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raph
Montage: Olivier [...]
Dessinateur : |
Paul CAUUET |
Scénariste : |
Wilfrid LUPANO |
Coloristes : |
Paul CAUUETGOM |
Éditions : |
DARGAUD |
Genre : |
Chronique sociale,Humour |
Sortie : | Novembre 2015 |
ISBN : | 9782505063520 |
Alors que Pierrot s'est fait attraper par la police, avec Baba et Fanfan, après une action coup de poing, déguisés en abeilles, Perron rentre ses bêtes pour éviter qu'elles périssent noyées à cause des fortes pluies. Chez Berthe, il découvre Sophie qui lui apprend que Mimile a fait un malaise et qu'il vient d'être emmené à l'hopital.
Un vieil étranger, qui parle anglais, vient aussi de faire son apparition au village...
Par Berthold, le 18/11/2015
On retrouve avec plaisir nos bons vieux : le Pierrot, Mimile et Antoine dans ce troisième volet toujours aussi réussi, intitulé Celui qui part.
Avec un titre comme cela, cela n'augure rien de bon pour un personnage de la série... Surtout lorsqu'on lit les premières pages...
Mais, attention, ce récit sent toujours autant la vie !
Encore une fois, après Traquemage, Communardes et 7 Nains, Wilfrid Lupano nous surprend par le ton, la justesse de son écriture dans ce troisième volet des Vieux Fourneaux.
C'est avec bonheur que l'on retrouve nos vieux bougons Pierrot, Antoine et Mimile, mais aussi des nouveaux comme Berthe et Errol, l'australien qui nous en apprennent un peu plus sur le passé du trio, mais surtout, sur celui de Mimile. Les révélations de sa jeunesse font la richesse de ce tome 3.
Que de surprises et de rebondissements nous attendent dans cet album. On prend notre pied avec ces 64 pages riches en drôleries, en péripéties diverses, en scènes cocasses et en émotions. Le scénariste sait raconter une histoire tout simplement humaine.
Quand à Cauuet, son talent explose aussi à chaque page. Son dessin est expressif, drôle, espiègle, rythmé, amusant... Réussi tout simplement.
J'adore les visages et les bonhommies de ses personnages, cette façon de mettre en images l'histoire, la façon de voir Antoine, Pierrot et Mimile, à différentes époques de leur vies.
Celui qui part est une excellente bande dessinée, qui prouve que Les Vieux Fourneaux est l'un des meilleurs titres sortis ces dernières années. Ce troisième récit est tout simplement un pur bonheur de lecture. Une oeuvre à ne pas manquer !
Par Berthold, le 18/11/2015
Un entretien avec Paul Cauuet.
Interviewer : Berthold
Image & Son Mathieu & Raph
Montage: Olivier [...]
Rencontre avec Wilfrid Lupano à l'occasion de la sortie de Traquemage et des Sept Nains
Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu
Montage: Olivier [...]
Interviewer : Aubert
Images et Son : Mat
Montage: Olivier [...]
Sceneario.com : Bonjour Wilfrid. En ce mois d'avril 2011, votre actualité est des plus fournies. Pas moins de trois albums font l'objet d'une publication chez Delcourt (L'homme qui n'aimait pas les armes à feu, L'honneur des Tzarom et Le droit chemin). Hasard de calendrier ou boulimie de travail permanente ?
Wilfrid LUPANO : Hasard complet. J’ai écrit ces ouvrages à des moments très différents ( le T2 de l’honneur des Tzarom, par exemple, est écrit depuis 2005!) C'est simplement le temps nécessaire à leur fabrication, le temps de trouver les bons dessinateurs et le choix de l'éditeur de programmer à telle ou telle date. Pour le Droit Chemin, par exemple, le premier album est achevé depuis longtemps, mais nous avons décidé d'en retarder la sortie pour pouvoir raccourcir le délai entre les deux premiers tomes, pour que les lecteurs attendent moins. C'est donc là encore un scénario écrit il y a deux ans environ [...]
Sceneario.com: Comment vous est venue cette histoire de tziganes intergalactiques ? Erriez vous sur une aire de gens du voyage, face à la pleine lune, lorsque l’inspiration est venue ? Wilfrid LUPANO: Presque. J’avais, je crois, envie d’un grand bol d’air. Et paradoxalement, je suis allé le chercher là où il n’y en a pas : dans l’espace. La science-fiction ne m’intéresse plus beaucoup, car elle est assez largement en panne, mais c’est un genre qui offre encore de belles possibilités sur le registre du comique. L’espâââce reste un espace de libertés, alors profitons-en. Sceneario.com: Les tziganes représentent le lointain, la liberté, la rébellion contre les codes établis. Ce sont des thèmes qui semblent vous attirer en permanence non ? Wilfrid LUPANO: C’est exactement ça. A l’heure des caméras partout, des GPS, des passeports biométriques, les gens du voyage me paraissent finalement des gens assez libres [...]
Lire la suite ›
Sceneario.com : Bonjour, et merci de nous accorder cette interview. Pourriez-vous vous présenter pour les internautes ?
Wilfrid Lupano : Je suis Wilfrid LUPANO, j’ai 36 ans, je suis père d’un petit garçon. Je suis venu à la bande dessinée il y a une petite dizaine d’années, par hasard, ma première activité ayant été le monde de la nuit comme on dit. J’ai travaillé dans le monde de la nuit pendant 15 ans ; j’ai commencé tôt. En parallèle, j’écrivais. J’ai toujours plus ou moins écrit, mais pour moi. En même temps, je lisais de la bande dessinée mais bizarrement, je n’avais pas fait le lien entre les deux activités. D’abord parce que je n’aurais pas su comment m’y prendre et puis, je ne sais pas pourquoi, mais je ne faisais vraiment pas le lien [...]