LES VEUVES ELECTRIQUES #1 Deuil atomique

voir la série LES VEUVES ELECTRIQUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DELCOURT

Genre :

Chronique sociale

Humour

Satirique

Sortie :
ISBN : 9782413037590

Résumé de l'album Deuil atomique

Un terrible incident nucléaire cause la mort de trois employés.
Les autorités se seraient bien contentées d'un rapide hommage, mais c'était sans compter sur l'acharnrement des veuves des trois hommes qui ne comptent pas laisser cet évènement sans suite, et décident de mener le combat pour fermer la centrale avant que d'autres accidents ne surviennent....

Par Aub, le 06/06/2021

Notre avis sur l'album Deuil atomique

Voila, ça c'est fait.... Relom, scénariste humoristique par excellence, fait maintenant parti des auterurs que j'adore suivre. Dans ses deux derniers albums, un thème très basique dont il fait un sujet complet, avec finesse et adresse il plante son histoire et ses personnages que l'on ne peut plus lacher une seule seconde... Imaginez, trois femmes devenues veuves, suite aux décès de leurs conjoints lors d'un essai nucléaire... Franchement, avez vous envie de vous plonger dans une histoire sur ce thème ? Et bien vous avez tort... il faut passer le pas, et zou, très vite on dévore les pages comme électrisé par l'histoire, on ne peut plus lacher l'album avant la derrnière page.

Détrompez vous ce n'est pas parce que nous avons 3 décès dès les premieres pages, que nous allons avoir une histoire dramatique. Bien au contraire. Une fois l'évènement passé, même si les hommes disparus restent tout au long de l'album la raison de se battre de leurs veuves, nous sommes loin d'un album triste.

De page en page l'humour est là. Les situations tragiques deviennent rocambolesques et donnent un ton très léger aux évènements, nous amenant progressivement à une caricature très acide de notre vie et de l'impact des images que les médias nous révèlent sur des évènements.

Du coté des illstrations, le ton est le même que pour le scénario, un trait bien posé, des personnages caricaturés, des scénes largement expressives dans l'éxagération, ce qui donne un ensemble plutot très réussi.
J'ai particulièrement aimé le coup de crayon léger, très proche du crayon de papier. Bravo...

A la sortir de ce premier tome, après avoir bien ri... le temps de la réflexion arrive très vite, et cette BD ne nous laisse vraiment pas sans nous poser quelques questions, et ça fait un bien fou, d'autant plus avec les derniers mois au cours desquels l'actualité a pris le dessus sur nos vies...

Par , le

Les albums de la série LES VEUVES ELECTRIQUES