VELO MANIACS (LES)
Tome 9

Ce n’est pas parce que la petite reine fête le premier siècle de sa plus grande compétition que l’équipe fringante du Guidon’s Club doit se la couler douce. D’ailleurs, joignant l’utile à l’agréable, Aimé le coach a décidé d’en retracer l’histoire de ce fameux Tour de France, mais un peu à sa façon, de manière imagée. Evidemment, cet intermède culturel ne peut éclipser les nombreuses facéties que les détonants cyclistes de Pignon-sur-Rut ont l’habitude de pratiquer au détriment de leur coach. Et comme ils sont complètement mordus du deux-roues et que rien ne les arrête, ils ont décidé de créer une section VTT. Ça roule toujours pour les Vélomaniacs.

Par phibes, le 24 juin 2013

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur VELO MANIACS (LES) #9 – Tome 9

Le tandem formé par Jean-Luc Garréra et Alain Julié garde le nez dans le guidon en alignant un nouvel opus de leur team favori, les fameux vélomaniacs. Cette fois-ci, les deux artistes profitent du centenaire de la Grande Boucle pour publier leurs dernières pérégrinations sportivement cocasses de leur équipe fétiche de Pignon-sur-Rut.

Mais pour cela, ils se doivent tout d’abord d’innover dans la série, en faisant un bref rappel historique de cette bête à deux roues, car celle-ci a, comme il se doit, droit à un peu de reconnaissance. Derrière cette rapide (trop peut-être mais les galéjades n’attendent pas) évocation, les étapes essentielles sont citées dans un sérieux qui n’en est pas trop. Et après ces quelques tours de roue didactiques, l’aventure dans toute sa dérision reprend ses droits.

L’humour potache reste bien accroché à ce nouveau tome qui se lit rapidement, dans une frénésie ambiante sympathique. Une fois de plus, Jean-Luc Garréra nous offre des gags tout en légèreté, gentillets, aux chutes pour le moins bien pensées qui permettent de conserver le sourire aux lèvres tout au long de l’album. Il ne plaint ni Aimé le coach, ni ses poulains qui accumulent comme à leur habitude une bonne dose de bouffonnerie et qui seront à l’origine de l’ouverture d’une discipline nouvelle dans la série, le VTT.

Au niveau du dessin, on ne peut cacher le fait qu’Alain Julié est totalement à l’aise dans son univers qu’il maîtrise complètement. Son trait qui met à l’honneur la petite reine n’en demeure pas moins humoristique dans ses entournures. Ses personnages stylisés, en quelques coups de crayons, dégagent une vitalité agréable qui se veut communicante.

Les vélomaniacs font une étape chez votre libraire. C’est le moment où jamais d’aller les saluer !

 

Par Phibes, le 24 juin 2013

Publicité