Les variations d'Orsay

Les variations d’Orsay suivent les traces de Manuele Fior à travers les salles d’un des plus riches musées au monde d’œuvres du XIXe siècle, tout d’abord gare, devenu ensuite musée. Mais Fior nous entraîne dans une sorte d’histoire de l’Art qui suit l’évolution des peintres dans leur processus créatif, leurs remise en question et leur rencontres…

Par fredgri, le 14 août 2015

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur Les variations d’Orsay

J’aime assez les déambulations d’artistes qui laissent libre court à leur imagination, au grès des rencontres, des découvertes qui se présentent devant eux ! Ici, Manuele Fior nous entraîne à sa suite dans ce voyage au fil des salles du musée d’Orsay, des tableaux qui se dévoilent devant lui. Ces mêmes tableaux qui évoquent à la fois des paysages, des démarches d’artistes, des idées, mais aussi des expériences de vie.
Sans forcément s’attarder, il nous montre du doigt Degas qui va à la rencontre d’Ingres, nous découvrons un modèle qui se retrouve au centre d’un tableau… C’est digressif et bourré de sensibilité !

En contre partie, on a aussi du mal à simplement recoller tout ça. C’est très intéressant et intense, mais les transitions sont souvent assez abruptes, sans cohérence d’ensemble. Du coup, certes on se laisse mener par le bout du nez tout du long, mais on en oublie le fond ! Si ce n’est de parcourir ce monde de l’Art début de siècle foisonnant, noyau de mille et une personnalités !

Mais le véritable fil conducteur reste encore le regard de Fior sur ces œuvres prestigieuses qu’il croise des yeux, sur ce qu’elles évoquent pour lui, sur ce monde qui s’ouvre à lui, qui vibre.

Et c’est vrai qu’un musée de l’envergure d’Orsay reste une porte ouverte sur tout un pan de l’histoire de l’Art, une immersion vers l’indicible, vers ce qui se palpe du bout des yeux. Et, à ce titre, le "témoignage" de Fior est un formidable hommage à tout ces grands artistes qui resteront à jamais les représentants d’une vie à créer…

Un très bel album !

Par FredGri, le 14 août 2015

Publicité