TUNIQUES BLEUES (LES)
Puppet Blues

L’état major de l’armée nordiste envoie un photographe, William Sutton, afin que ce dernier réalise un reportage photo qui alimentera la propagande et incitera les jeunes à s’engager sous les drapeaux.

Chesterfield est chargé d’aider le photographe dans son travail de mise en scène. Chaque photo doit donner une image idéale de l’armée, où le soldat est heureux, vaillant. Mais cela finit par faire tourner la compagnie en ridicule. Blutch est scandalisé et le général Alexander lui-même voit tout cela d’un très mauvais œil. Hélas, Sutton est missionné par Washington et il est difficile d’aller à l’encontre du projet.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #39 – Puppet Blues

Le thème de la photographie de guerre avait déjà été abordé dans « Des bleus en noir et blanc ». Un album qui, disons le de suite, était nettement plus réussi que celui-ci.

Le scénario tient en quelques lignes. Il n’est qu’une succession de scènes photographiques à l’humour peu aiguisé. Quand on n’assiste pas au travail du photographe, nous voici sur les talons de Blutch qui tente, lui, de saboter l’initiative sans la moindre inventivité ou surprise.

Bref, on s’ennuie ferme dans cet album. C’est d’autant plus dommage que le thème méritait qu’on s’y attarde (la propagande militaire utilisant les débuts de la photographie). Mais le fond n’est que peu abordé. Finalement, le seul aspect un tant soit peu intéressant dans l’album est la présentation des techniques photographiques utilisées à l’époque pour simuler les actions en mouvement. Ca fait un peu mince.

Par Legoffe, le 26 avril 2007

Publicité