TUNIQUES BLEUES (LES)
Où est donc Arabesque ?

Le caporal Blutch revient de mission. Et là, il découvre qu’Arabesque, sa fidèle jument, celle qui est capable de passer pour morte lors de charges de cavalerie, n’est pas là. Il apprend qu’elle a été réquisitionnée par une autre unité de l’armée. Sa colère explose et il détruit tout ce qui se trouve devant lui, y compris le mess des officiers ! 

Avec le sergent Chesterfield, qu’il est parvenu à convaincre, Blutch se met en quête de retrouver Arabesque…

 

Par berthold, le 30 août 2021

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #64 – Où est donc Arabesque ?

Où est donc Arabesque ? est le 64ème tome de la série des Tuniques Bleues
Le 64ème écrit par Raoul Cauvin. Son dernier aussi. Il avait annoncé, il y a trois mois, qu’il arrêtait d’écrire à cause de sa maladie. Et, malheureusement, trois mois après, ce 20 août 2021, Raoul Cauvin nous quittés…
Ce scénariste, qui a  écrit de nombreuses séries qui ont toujours eu du public, des lecteurs qui ont ri à ses oeuvres, laisse derrière lui de beaux titres qui ont marqué la bande dessinée. 
C’est le cas des Tuniques Bleues, sa série la plus longue. 64 tomes donc. 

Où est donc Arabesque ? vous permet de lire son dernier scénario mettant en scène Blutch et Chesterfield. 
Une dernière aventure où il a su allier à nouveau son humour et son sens de l’aventure.
Ainsi, il met en avant la jument de Blutch, qui a été réquisitionnée par l’armée de l’Union dans un autre régiment. Son  propriétaire va se mettre dans une colère noire et va tout mettre en oeuvre pour la retrouver. 

Nous allons suivre nos deux héros dans ce périple cocasse, drôle mais parfois dramatique, car n’oublions pas que c’est la guerre autour d’eux et que la guerre fait des victimes.
Dans cette quête, le caporal et le sergent vont croiser divers personnages, des amérindiens et des confédérés, dont un qui fait – là encore – son retour, pour notre plus grand bonheur.

Le scénario est prenant, réussi et drôle. Certes, certains vont encore dire que ce n’est plus du niveau des premiers épisodes de la série. Peut-être. Mais, pour ma part, je trouve que cela reste une excellente lecture et une bonne aventure de nos tuniques bleues préférées.

Willy Lambil y fait encore et encore du très bel ouvrage. Son travail reste toujours aussi remarquable et, parfois, impressionnant. 
Il est très à l’aise dans les scènes d’humour mais aussi pour vous en mettre plein la vue, s’il le faut, par moments.
Ce tome 64 ne faiblit donc pas côté graphisme. Lambil est – lui aussi – un grand du neuvième art, et cela même s’il n’est pas reconnu par tous.

Où est donc Arabesque ?
est une lecture qui prend une autre connotation en sachant que c’est l’ultime scénario du grand Raoul Cauvin. 
Ne vous en faites pas pour l’avenir de Blutch et Chesterfield, Lambil poursuit l’aventure avec un nouveau scénariste. Et, en attendant le tome 66, lisez et relisez ce tome 64, tout comme les 63 épisodes précédents. Si ce n’est déjà fait, vous vous rendrez compte du grand talent de conteur de Raoul Cauvin.

 

Par BERTHOLD, le 30 août 2021

Publicité