LES TUNIQUES BLEUES #38 Les Planqués

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Guerre

Humour

Jeunesse

Sortie :
ISBN : 2800123109

Résumé de l'album Les Planqués

Le sergent Chesterfield est nommé à la tête d’un peloton dont aucun officier ne voulait. Très flatté, le sergent ne se doute de rien et part avec Blutch vers sa nouvelle affectation. Il comprend alors vite qu’il a été berné. Ce peloton est composé d’une douzaine de volontaires au statut totalement à part dans l’armée. Ils ont en effet droit à quelques privilèges, notamment celui de garder avec eux femmes et enfants. Les états-majors ont d’ailleurs bien pris garde qu’ils soient postés très loin du front sur ordres de Lincoln.

Chesterfield, après un moment d’abattement, décide d’imposer dans ce camp très spécial toute la discipline militaire même s’il ne croit guère à une attaque sudiste dans ce secteur. Et pourtant, il ne se doute pas que les confédérés s’apprêtent à infiltrer les lignes de ce côté là.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Les Planqués

Le scénario apparaît peu réaliste et, pourtant, quel bon moment passe-t-on dans ce campement de planqués ! Chesterfield et son âme (trop) militaire vit un choc culturel avec ces hommes plein de bonne volonté mais peu à leur place dans l’armée (mention spéciale pour Gray, en fauteuil roulant, sourd et borgne, qui est le guetteur de la troupe).

Les scènes cocasses sont légion et se poursuivent au même rythme lors de l’attaque sudiste. On est ici dans un récit très humain, assez loin des habituelles scènes de batailles. Chesterfield va se montrer « héroïque » autrement qu’un sabre à la main et Blutch va se montrer – à l’inverse – un combattant et tacticien efficace.

Des rôles vraiment à contre-courant qui amène beaucoup de fraîcheur à cette grande série que sont les Tuniques Bleues.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES