LES TUNIQUES BLEUES #47b Les Nancy Hart - L'album de l'album

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénaristes :



Éditions :

DUPUIS

Genre :

Document

Guerre

Humour

Sortie :
ISBN : 2800135913

Résumé de l'album Les Nancy Hart - L'album de l'album

Deux parties dans cet album...
La première, c'est l'histoire de ce 47 ème album, Chesterfield et Blutch ont intégré les troupes du colonel Lagrange. Ils arrivent, alors qu'ils traquent le général Lee, aux abords d'une ville défendue par des femmes qui ne semblent pas prètes à baisser les armes ! La particularité de cette histoire c'est qu'elle nous est livrée en crayonné ! Ces pages sont toutes annotées pour relever dees détails par-ci par-là !
Ensuite, il y a les 16 pages ou les deux auteurs sont interviewés, détaillant leurs techniques, leur façons de travailler, de se documenter ou d'aborder une page !

Par Fredgri, le NC

Notre avis sur l'album Les Nancy Hart - L'album de l'album

Dupuis nous offre là un album vraiment étonnant ! Non seulement, c'est un plaisir de voir ces pages en crayonnés, on saisit mieux la force du trait de Lambil. On a ces petites notes qui, sans forcément être super intéressantes (elles sont quand même pas mal anecdotiques), permettent aussi de relever des petits points, des petites réflexions rigolotes qui rendent ces auteurs plus attachants, plus proches !
Mais surtout, c'est les 16 pages d'interviews qui sont à lire, on apprend vraiment des détails sur des techniques assez intéressantes ! Bon c'est quand même du survol, pas super précis, néanmoins il ne faut pas oublier que c'était prépublié dans le magazine Spirou, et que cela permettait surtout à un jeune lectorat de bien prendre conscience, de façon assez détendue, de ce qu'est le travail sur un album de ce genre ! Pour un œil un tant soit peu exercé, bien des renseignements paraîtront certainement trop légers mais je trouve, personnellement, que la démarche est suffisamment intéressante pour être relevée !
Je vous conseille donc, en tant qu'adulte de vous pencher sur cet "objet", ne serait ce que pour entrer de plein fouet dans l'acte de création de deux auteurs de BD populaire ! Ensuite je vous conseille de l'offrir à vos enfants, qu'ils s'amusent à découvrir ce qu'est la BD eux aussi ;-)

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES