LES TUNIQUES BLEUES #12 Les bleus tournent cosaques

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Guerre

Humour

Sortie :
ISBN : 2800105593

Résumé de l'album Les bleus tournent cosaques

Comme à leurs habitudes, Le capitaine Stark et les hommes du 22ème de cavalerie chargent et foncent sur les lignes ennemies de bon matin. Quelques temps plus tard, ils reviennent à trois. Le général fait état du manque d’hommes et de l’impossibilité immédiate de reconstituer le corps de cavalerie. Lui et le capitaine pensent alors aux colons venus du monde entier pour travailler dans les mines et veulent en convaincre de s’engager. Ils envoient donc le sergent Chesterfield ainsi que le caporal Blutch en tant qu’instructeurs, afin de les former. Les choses ne seront cependant pas si faciles pour ces deux hommes, surtout quand ils se rendent compte que les futurs soldat sont : Des cosaques !!

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Les bleus tournent cosaques

Encore un album de réussi pour l’équipe Lambil / Cauvin !
Les fans de la série pourront observer dans cet album, l’efficacité d’un scénario basé sur des réalités historiques et servi à merveille par un dessin qui paraît de plus en plus sans failles.
Le trait est sûr et détaillé lorsque le besoin s’en fait sentir. On pourra observer néanmoins des petits détails qui fâchent tels l’apparition et la disparition répétée du sigle « Us » sur le ceinturon de nos héros Page 9 par exemple ou encore les changements de couleurs un peu trop brusques comme la barbe du capitaine Stark de la page 6 à la page 7 ou plus grave : les disparitions d’objets à répétition. Ex : P12 Chesterfield lance au cosaque un uniforme, le cosaque lance sa cantinière au sol, mais où est donc passé l’uniforme ?
L’historien expérimenté pourra également détecter des anachronismes comme p25, le terme « raciste » qui n’existait pas à l’époque mais après tout, la série n’a pas comme vocation d’être un condensé précis de ce qu’était la guerre de sécession, mais juste une série agréable à lire, humoristique et se basant sur un cadre historique restitué le plus fidèlement possible par les auteurs.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES