LES TUNIQUES BLEUES #19 Le David

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Guerre

Humour

Sortie :
ISBN : 2800109270

Résumé de l'album Le David

Au Nord des côtes de la Caroline du Sud, les Nordistes ont organisé un blocus maritime efficace autour de la ville de Charleston, jusqu’au jour où les navires explosent l’un après l’autre. Nul doute que les Sudistes en sont la cause ! Mais comment font-ils exploser les navires Nordistes à distance ? Le Sergent Chesterfield ainsi que le caporal Blutch, sur le point d’être fusillé pour désobéissance, acceptent de se rendre sur place pour enquêter. La rançon de la gloire en cas de réussite ? Le grade de Lieutenant pour Chesterfield et l’annulation de l’engagement de Blutch.
Tout sera t-il aussi facile ? Les deux hommes se déguisent en invalides Sudistes et l’aventure commence !

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album Le David

Dur dur de se répéter à chaque avis ! Le trait de Lambil n’évolue plus car il a atteint la perfection pour cette série. Une erreur à noter cependant : Jetez un coup d’œil page 29 lors du saut des deux hommes dans l’eau ! Ils revêtissent alors des maillots blancs avec des bretelles. Case 3, ils ont disparus et réapparaissent case 4. Erreur du dessinateur, du coloriste ?
Le scénario reste tout à fait correct même si on a vaguement une impression de déjà vu… Relisez attentivement « Les bleus de la marine » et vous verrez par vous-même que l’idée du submersible n’est pas toute a fait nouvelle dans l’esprit de Raoul Cauvin.
Néanmoins, il n’en reste pas moins que la complicité des deux hommes, les bavures à répétition de Blutch et les situations comiques dans lesquelles se retrouvent les deux hommes sont tordantes et nous font passer de très bons moments avec la lecture de cet album.

Par , le

On a plus besoin de le répéter, les Tuniques Bleues, c'est une merveille. "Le David" repose sur un scénario simple et des faits réels (le blocus imposé par le nord), mais l'idée de Chesterfield de se faire passer pour un sudiste quand il se rend avec Blutch à Charleston pour espionner les sudistes rend cet album complètement délirant.
Blutch joue le rôle d'un aveugle et en profite pour jouer quelques mauvais tours à Chesterfield.
Une belle réussite donc, avec en prime de bons moments de franche rigolade.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES