LES TUNIQUES BLEUES #9 La grande patrouille

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Guerre

Humour

Western

Sortie :
ISBN : 2800105003

Résumé de l'album La grande patrouille

Cet album est un album hommage qui réunit les histoires courtes des tuniques bleues réalisées par le dessinateur originel de la série : Mr Louis Salvérius.
Le sergent Chesterfield et le caporal Blutch vivent, en dehors des grandes missions, des aventures annexes tout aussi hilarantes. Les voici réunies dans un album

Par Matt, le NC

Notre avis sur l'album La grande patrouille

Je découvre avec cet album, le style de Louis Salvérius.
Après quelques pages d'adaptation, j'entre dans le vif du sujet. L'album est introduit par quelques paragraphes résumant la naissance des Tuniques bleues et rendant hommage à son dessinateur originel : Louis Salvérius. Cet album rassemble les histoires courtes qu'il avait dessiné.
C'est en voyant cet album que je comprends que le style de Salvérius n'était pas le plus indiqué pour les récits longs. En effet, le style est simpliste et parfois assez grossier. C'est un trait qui, par contre, correspond aisément à des caricatures et donc à des gags d'une ou deux pages. Le Sergent est imposant tandis que le caporal parait rachitique. Une sorte de clin d’œil à Laurel et Hardy qui nous met tout de suite dans le bain et dans une ambiance humoristique.
On retrouve dans cet album des gags bien imaginés et bien sentis, mettant en scène le sergent et le caporal bien sûr et d'autre comme le clairon bégayeur ou encore l'éclaireur indien dans des situations parfois très poussées dans l'absurde.
Bref, un album qui doit être perçu d'une autre manière par rapport aux autres en raison de ces différences mais qui cependant est indispensable dans la série. Ce sont quand même les oeuvres du créateur de la série.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES