LES TUNIQUES BLEUES #44 L'oreille de Lincoln

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Humour

Western

Sortie :
ISBN : 2800130938

Résumé de l'album L'oreille de Lincoln

Les troupes nordistes menées par le Général Ulysses Grant assiègent Vicksburg. Le nombre de pertes ne cessent d'augmenter. Chaque tentative pour prendre Vicksburg est un échec. Grant déprime et se remet à se saoûler. Malheureusement, c'est ce moment là que choisit le Président Lincoln pour envoyer un de ses hommes surnommé "L'oreille de Lincoln" pour espionner le général Grant. et prendre le moral des troupes. 
Le Sergent Chesterfield et le Caporal Blutch, en attendant que le régiment du 22ème de cavalerie se remonte, sont chargés par les généraux Alexander et Sherman  de tromper ce personnage et d'éviter qu'il ne fasse un mauvais rapport sur Grant.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album L'oreille de Lincoln

Les Tuniques Bleues est une de mes séries cultes. Je ne peux m'empêcher d'en rater un titre ou de les relire de temps en temps.
Ce nouvel opus nous ramène lors du siège de Vicksburg. Nos deux compères vont se retrouver à devoir aider le général Grant, personnage qu'ils ont déjà croisé lors de précédentes aventures et qui, encore une fois,  se fera aider par un sergent tout dévoué et un caporal un peu forcé.
Comme toujours, c'est une réussite. Le mélange humour et dénonciation de la guerre fait mouche. Les scènes de bataille sont assez réalistes, je trouve. Et puis, il y a de grands moments d'humour, de critiques (faites par le caporal Blutch) sur l'armée. C'est aussi un excellent travail sur la Guerre de Sécession que font Cauvin et Lambil. Et quand on pense qu'au début de la série, Cauvin ne connaissait rien à cette période.
Bref, un des meilleurs albums concernant les Tuniques Bleues.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES