LES TUNIQUES BLEUES #26 L'or du Québec

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Humour

Jeunesse

Western

Sortie :
ISBN : 2800114797

Résumé de l'album L'or du Québec

Le général Alexander apprend qu’un vieux chercheur d’or du Quebec a décidé de léguer toute sa fortune aux confédérés. L’Union est bien décidée à empêcher cela. Elle envoie donc au Canada le sergent Chesterfield et le caporal Blutch pour trouver cet or avant les Sudistes. Pour se faire, ils se font passer pour des prospecteurs et s’engagent dans la vaste forêt québécoise avec pour guide un coureur des bois bien peu doué en orientation.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album L'or du Québec

Blutch et Chesterfield nous offrent un voyage au Canada, sur les traces des chercheurs d’or et des trappeurs. Leurs déboires, avec ce coureur des bois sous doué, sont très amusants. Et puis cela fait un peu office de récréation par rapport aux batailles et aux affrontements habituels contre les Sudistes.

Ici, nous partons en pleine forêt, pour un jeu de piste dépaysant même si ce n’est probablement pas un des épisodes majeurs de l’excellente série des « Tuniques Bleues ».

Par , le

Dans ce 26ème album des tuniques bleues, les deux héros sont envoyés en mission secrète au Canada, au Québec plus précisément, où ils vont rencontrer un personnage complètement loufoque : Raynald le coureur des bois ! Encore une mission rocambolesque en perspective pour les deux compères !

Pour moi, le scénario laisse quelque peu à désirer dans cet album car il y a quand même quelques incohérences lorsque l'on s'attache aux dialogues et à la trame de l'aventure.

Toutefois, cet album est excessivement drôle ! Raynald le coureur des bois, personnage phare de cet album, en fait voir de toutes les couleurs à nos deux héros, qui n'en mènent pas larges !

Les situations et avatars subits par les deux amis sont très drôles et complètement loufoques, les dialogues nous valent de nombreuses répliques cinglantes et très drôles ! Cultes oserais-je écrire !

Lambil n'est pas en manque non plus et nous offre des dessins très beaux et très réussis également.

L'originalité et le burlesque de cette histoire font complètement oublier les petites incohérences du scénario et font de cet album, à mon humble l'avis, l'album le plus marrant de cette série et, par conséquent, l'un des tous meilleurs !

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES