TUNIQUES BLEUES (LES)
L'hommage aux Tuniques Bleues

40 ans de succès. 53 titres. Les Tuniques Bleues en ont vécu, des pages d’aventures.
Combien de fois avons-nous lu et relu ces albums ? Et combien de fois avons nous ri aux diverses tentatives du caporal Blutch pour déserter ou éviter les balles sur le champ de bataille ? Combien de fois avons-nous assisté aux tristes tentatives du sergent Cornelius pour rattraper son compère ? Combien de fois avons-nous vu le capitaine Stark mener une charge ?
Combien de fois… ?
L’édition 2010 du Festival d’Angoulême va d’ailleurs rendre hommage à cette série avec une exposition en plein air , et à cette occasion les éditions Dupuis sortent un livre-hommage à cette série, livre où vous découvrirez des bandes dessinées d’auteurs divers qui rendent hommage, donc, à nos deux héros (que ce soit Blutch et Chesterfield ou bien Lambil et Cauvin), puis vous découvrirez des documents inédits, des illustrations elles aussi inédites et des interviews des auteurs.

Par berthold, le 24 janvier 2010

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) # – L’hommage aux Tuniques Bleues

Je crois que je vous l’ai déjà sûrement dit mais je suis un grand fan des Tuniques Bleues depuis mon plus jeune âge. Je ne me lasse jamais de lire et de relire les aventures de ces deux soldats en tuniques bleues.

En ce mois de janvier 2010 sort donc ce livre qui leur rend hommage, avec une couverture assez sympathique ma foi. On ne connaissait pas un Chesterfield comme ça !
Des auteurs comme Bercovici, Blutch, Bouzard, Clarke, Conrad, Yann, Larcenet, Thiriet, Laudec, Zep, Zidrou et j’en oublie, vont livrer des récits court qui rendront hommage à la série. Bien sûr, tout n’est pas inédit puisque certains sont déjà parus dans le journal de Spirou. Mais, c’est quand même agréable de les relire ici.
Vous aurez donc droit à une interview de Cauvin et Lambil, où les deux auteurs vont vous raconter la naissance de la série, comment ils se sont rencontrés et comment ils travaillent. C’est vraiment intéressant et passionnant. L’amateur apprendra pleins de choses, d’anecdotes. J’aime bien voir comment travaille Lambil et découvrir quelques petits trucs sur le dessin.

Vous retrouverez aussi tous les personnages principaux de la série avec une courte biographie de chacun.
Vous avez même droit à des cases inédites du prochain album. Vous allez admirer les belles aquarelles de Lambil, ainsi que toutes les couvertures du journal Spirou où sont apparues en couverture les Tuniques Bleues. Vous avez même droit à des gags de Pauvre Lampil.

C’est donc un ouvrage indispensable pour tout aficionado des Tuniques Bleues ou pour tout amateur de bandes dessinées.
En tout cas, grâce à ce livre, j’en ai appris un peu plus sur la série, sur les auteurs et j’ai vraiment passé un très bon moment de lecture.
Indispensable !

Par BERTHOLD, le 24 janvier 2010

Publicité