LES TUNIQUES BLEUES #65 L'Envoyé Spécial

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénaristes :



Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Sortie :
ISBN : 9791034747931

Résumé de l'album L'Envoyé Spécial

Londres,1861. William Russel est journaliste au Times. Ce jour là, il couvrait une grève dans une usine, ce qui n'a pas plu à ses supérieurs qui n'acceptent pas qu'il prenne partie pour les ouvriers. La direction décide de se débarasser de lui et l'envoie en Amérique du Nord qui connait une guerre civile. Il doit couvrir le conflit et envoyer ses reportages à Londres. Il rejoint alors les troupes de l'Union. Pour l'accompagner dans cette mission, il faut qu'il soit escorté par des soldats et forcément, c'est au sergent Chesterfield et au caporal Blutch que la mission incombe. Ils le conduisent sur les champs de batailles, mais ils vont aussi faire d'étonnantes rencontres...

Par Berthold, le 30/10/2020

Notre avis sur l'album L'Envoyé Spécial

L'Envoyé spécial est la 65ème aventure des Tuniques Bleues. Mais ? N'y a t'il pas une erreur dans le comptage ? Où est donc le tome 64 ? Et oui, ce fameux tome 64 n'est pas encore sorti, c'est le dernier scénario de Raoul Cauvin pour les Tuniques Bleues et Willy Lambil est en train de le dessiner. Pour ne pas avoir une année sans aventure de Blutch et Chesterfield, Dupuis propose cette nouveauté réalisée par une équipe inédite. Au scénario, les Beka et au dessin, Munuera.

Alors, me direz vous, que vaut cet album ? He bien, le récit se lit avec grand plaisir et apporte une nouvelle sensibilité à la série. En effet, nous sentons d'entrée que les Beka et Munuera ne vont pas écrire comme Cauvin. De toute façon, c'est impossible de faire du Cauvin. Néanmoins, nous retrouvons tout ce qui fait la saveur de la série et ces personnages principaux et secondaires qui en font la force.

Les auteurs mettent en avant ce journaliste qui a vraiment existé et qui a couvert le conflit, William Russel, et c'est une nouvelle occasion d'assister aux chamailleries du caporal et du sergent.  Pas mal d'émotion lorsque les deux soldats et le journaliste se réfugient dans cette demeure tenue par une jeune femme et qui s'occupe d'un groupe d'enfants. Avec une très belle scène qui change un peu des moments de batailles qui jalonnent l'histoire. L'humour reste présent et certaines répliques entre nos deux héros valent le détour.

Au dessin, donc, nous retrouvons Munuera, qui est déjà en charge d'un autre personnage culte du catalogue Dupuis, Zorglub. Cette fois-ci, il a l'honneur et la lourde charge de passer après Lambil. Le style est différent, au premier abord, cela surprend, les fans risquent d'être déstabilisés, mais, petit à petit, on s'y fait et finalement, on apprécie le travail de l'artiste espagnol qui nous propose quelques scènes de batailles incroyables.

Ce nouveau tome se lit avec grand plaisir et apporte un peu de renouveau dans cette excellente série dont le succès n'a jamais été démenti.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES

Nos interviews liées

Interview de José-Luis Munuera pour le T2 de Sortilèges

Sceneario.com: José-Luis tout d’abord bienvenu sur Sceneario.com et merci à toi d’avoir accepté de répondre à nos questions !

José-Luis, tu es donc le dessinateur de « Sortilèges ». Comment votre « team » fonctionne au jour le jour avec le scénariste Jean Dufaux, quelle est votre recette secrète ? Qui est le plus perfectionniste des deux ? José-Luis Munuera :Le team fonctionne avec deux éléments clé: le respect et la bonne humeur! Le respect pour le travail et les choix de l’autre, la bonne humeur parce qu’on essaye toujours de se surprendre l’un et l’autre. 
Une BD peut être pleine de choses, un manifeste idéologique,  un “slice of life”, un cri de l'intérieur de l’auteur... mais une BD peut être aussi un jeu! Un jeu infini, vivant, adulte, plein de possibilités, très élaboré, complexe, dur [...]

Lire la suite ›

Interview de José Luis Munuera sur l'univers Sillage

Sceneario.com: José Luis Munuera bonjour ! Je vous remercie dès à présent de bien vouloir répondre à cette interview et ainsi éclairer les passionnés de la bd ! Premièrement, pourriez- vous vous présenter afin que certaines personnes puissent mieux cerner votre personnage ? JLM: Je m'appelle Jose Luis Munuera Minarro, né le 21 avril de 1972 en un coin perdu d'Espagne. Grand lecteur, cinéphile et bédéphile depuis mon enfance, une surabondance de Spielberg, Harryhausen, Tolkien et Uderzo à fini par pourrir mon cerveau et me faire devenir de façon assez naturelle dessinateur de bd. Sceneario.com: Vous vous êtes distingué dans la série « Les Potamoks » aux éditions Delcourt mais aussi dans la série « Merlin » aux éditions Dargaud. Comment peut-on débarquer du fin fond de l'Espagne et s'imposer ainsi dans le monde de la bd française ? Vos débuts furent difficiles ? JLM: Je n'ai jamais eu la sensation que les choses étaient « difficiles » pour ma part [...]

Lire la suite ›