LES TUNIQUES BLEUES #66 Irish Melody

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 9791034757770

Résumé de l'album Irish Melody

Virginie, le 17 mars 1862, jour de la Saint-Patrick.
Les membres de la Brigade irlandaise, soldats des troupes nordistes, fêtent la Saint-Patrick.
Quant à Chesterfield, il est à la recherche de Blutch. Un des membres de la Brigade irlandaise semble reconnaitre un cousin en la personne du sergent. Cornelius aurait -l des origines irlandaises ? Alors que le caporal le croise à nouveau, Chesterfield va devoir faire des choix...

 

Par Berthold, le 03/10/2022

Notre avis sur l'album Irish Melody

Irish Melody est le nouvel album de la série LesTuniques Bleues.
Le premier sans Raoul Cauvin, le grand scénariste nous ayant quitté l'an dernier.

Au scénario, nous retrouvons Kris, l'auteur de Notre Mère la Guerre, Un homme est mort, Partitions irlandaises, et des Brigades du Temps, entre autres.
Avec cette nouvelle aventure du sergent et du caporal du 22ème de Cavalerie, Kris met aussi un peu de sa passion pour l'Irlande en nous contant l'histoire de ces Brigades irlandaises, qu'elles soient du côté des Nordistes ou des Sudistes.

L'idée est bonne. Cela nous donne - du coup - une excellente intrigue, fort amusante mais contenant également un soupçon d'émotion.
Kris montre aussi la guerre et ce qu'elle apporte comme désolation.
Certes, il va montrer un peu le désarroi de Blutch par rapport à la défection de son "ami" pour les troupes irlandaises.

Nous avons droit à de beaux moments d'humours et de gags.  Kris remporte le pari de la reprise des Tuniques Bleues dès ce 66ème tome.
Je la trouve très réussie cette nouvelle aventure de Blutchy et Corny. Je la trouve très humaine aussi.

Au dessin, Willy Lambil. Est-il besoin de présenter ce grand dessinateur ?
Encore une fois, il nous régale de son talent et de son art. Même si le trait a évolué, l'amateur est toujours enchanté de retrouver cet artiste sur les pages de cette série. Il parvient à nous montrer des cases fortes et étonnantes. C'est bien rythmé et c'est toujours aussi dynamique.

Alors, installez-vous avec une bonne Guinness, et écoutez cette Irish Melody. Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield vont encore vous offrir un excellent divertissement ! Slainthe !

 

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES

Nos interviews liées

Kris nous parle du collectif En chemin elle rencontre

Sceneario.com : Bonjour Kris ! Pour mieux faire connaissance, vous serait-il possible de faire une petite rétrospective de votre immersion dans le monde du 9ème art ? Quel en a été le fait déclencheur ?
Kris : Ho, c’est un parcours on ne peut plus classique : un rêve de gamin qui commence à prendre corps le jour où j’ai rencontré plusieurs dessinateurs talentueux qui, comme moi, voulaient à tout prix faire de la bande dessinée. C’était en 1998, alors que j’étais en fac d’histoire à Brest : ça faisait longtemps que j’écrivais des scénarios, dans mon coin. Mais un scénariste BD sans dessinateur, ça ne sert pas à grand-chose… Bref, je travaillais au rayon BD d’une librairie et les étudiants des beaux-arts du coin venaient y traîner régulièrement. Il y avait Obion, Gwendal Lemercier, Mike, Julien Lamanda, etc [...]

Lire la suite ›