LES TUNIQUES BLEUES #3 Et pour 1500 dollars de plus

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Guerre

Humour

Western

Sortie :
ISBN : 2800108606

Résumé de l'album Et pour 1500 dollars de plus

Décidément le sergent Cornélius Chesterfield est bien pataud. A peine est-il muté en compagnie du caporal Blutch qu’appâté par une année de solde, il s’engage malgré lui pour une mission au combien périlleuse et difficile. Passer derrière les lignes ennemies, saboter le plus de choses possibles, et revenir toucher leur argent.
Pour cela ils seront en compagnie de deux mexicains, dont un au moins à le couteau facile, autant que le sergent à la détente souple…
Voilà notre équipée partie pour faire des ravages dans le camp sudiste, mais c’est sans compter les gaffes du sergent, la trouille du caporal et le mexicain nerveux ;o)

Par Siam L'archiviste, le NC

Notre avis sur l'album Et pour 1500 dollars de plus

Troisième opus, et voilà le couple mythique de Tuniques Bleues qui se créée enfin. Le sergent et le caporal font désormais équipe et les deux autres larrons sont discrètement mis à l’écart de l’aventure. Il faut bien avouer que dans les deux précédents opus, ils ne servaient que de faire valoir discret pour le sergent et le caporal, alors il était peut-être temps de les évincer. Mais le propos n'est pas là. Pour ma part, je me suis plongé dans les nouvelles aventures des Tuniques Bleues avec grand plaisir (les nouvelles aventures, faut le dire vite, ça date de 1973 tout de même ;o)). Je m'attendais à retrouver les gaffes du sergent, grosses comme lui, quoique le personnage s'approche de la forme qu'il a aujourd'hui, à savoir rondouillard mais pas gros. Et j'ai retrouvé l'esprit qui fait le charme de la série, à savoir de l'humour, mais une histoire qui se tient également, avec un bon compromis entre représentation historique et histoire légère. Certes, la guerre de Sécession n'est pas ma période historique favorite (en fait je ne suis pas histoire du tout mais chut ... ;o)), mais en tout cas je suis avec plaisir les aventures des deux larrons.
Le scénario, vous l'aurez compris est d'une bonne facture, et les dessins, et bien ce n'est que le troisième opus, et les personnages se sont déjà bien affinés, mais on ne découvre pas tellement de nouveaux personnages. Pour les dialogues, toujours rien à redire, c'est bien enlevé, il y a un paquet de bonnes répliques et les deux personnages principaux trouvent un bon pendant avec les deux mexicains dans ce tome.
Bref, un album qui fidélise tranquillement le lectorat, et qui donne envie de lire la suite de la série. Rendez-vous pour le prochain tome donc.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES