TUNIQUES BLEUES (LES)
En avant l'amnésique !

Lors d’une charge, une explosion projette Blutch au sol. Lorsque Chesterfield le retrouve, le caporal n’a aucune réaction. Il est complètement sonné et erre le regard dans le vide. Selon le médecin, le seul moyen de le sauver serait de lui faire retrouver la mémoire. Voici donc le sergent prêt à toutes les mises en scène pour rappeler à Blutch de vieux souvenirs.

Par legoffe, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #29 – En avant l’amnésique !

Contrairement au tome 32 qui sortira quelques années plus tard, l’amnésie de Blutch n’est pas utilisée pour aborder l’univers des fous et des blessés de guerre. Dans cet album, les auteurs s’offrent plutôt une récréation en replongeant dans quelques souvenirs de la série.

Attention, pas de flash-back ici mais plutôt des mises en scène de Chesterfield pour sauver son compagnon. C’est bien fait et cela nous rappelle d’autres épisodes, notamment « Blue Retro ». La reconstitution du bar, rappelant l’enrôlement des deux hommes, est très drôle.

Certes, tout n’est pas forcément aussi bien amené dans le reste du livre. La séance de déguisements sous la tente du sergent est un peu rébarbative mais, heureusement, elle dure moins de deux pages. Reste que c’est le signe annonciateur d’une deuxième partie moins enlevée, plus convenue. Tout cela manque de surprise et de suspense. Cela en fait un album sympathique mais il aurait être bien meilleur encore.

Côté dessins, on a toujours autant de plaisir à s’aventurer dans l’univers dépeint par Lambil. Le trait est dynamique, avec un sens du détail plus poussé que dans la plupart des bd « jeunesse ».

Par Legoffe, le 28 août 2007

Publicité