LES TUNIQUES BLEUES #45 Emeutes à New York

voir la série LES TUNIQUES BLEUES
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Historique

Humour

Sortie :
ISBN : 2800131802

Résumé de l'album Emeutes à New York

1863 -
Les victoires de Vicksburgh et de Gettysburgh ont couté beaucoup d'hommes à l'armée de l'Union et les volontaires ne se bousculent pas au portillon. Il ne reste que la conscription,mais cette méthode est très mal accueillie et certaines villes comme New York, sont au bord de l'émeute. Un faible contingent de l'armée y est pour aider la police à éviter le pire mais cela ne sera pas suffisant. New York va connaitre une grosse période de révoltes et d'émeutes. Les forces de l'ordre sont débordées.
Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield vont se retrouver au milieu de cette rébellion. Pour sauver leur vies, ils doivent se faire passer pour des civils et faire semblant de participer aux pillages avec la bande de Patrick Merry, un terrassier.

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album Emeutes à New York

Avec ce nouvel opus de nos deux compères de l'armée de l'Union, nous nous retrouvons dans les émeutes qui touchèrent New-York lors durant l'année 1863. Un épisode peu connu de la guerre de Sécession.
Cauvin a fait beaucoup de recherches pour y mettre de nombreux moments authentiques qui se sont déroulés ces jours-là. Nous le voyons avec le personnage de Patrick Merry lors des événements devant le New York Tribunes.
Lambil fait encore une fois un travail admirable au dessin. Les scènes de New york sont assez puissantes et superbes.
Nous suivrons donc nos deux compères au milieu de ces révoltes, de ces scènes de pillages qu'ils ne peuvent empêcher. Les auteurs vont nous faire voir la bêtise humaine avec ces émeutiers qui s'en prennent aux noirs qu'ils considèrent comme les responsables de cette guerre. Heureusement qu'il y a l'humour pour contrebalancer ces moments dramatiques.
C'est l'armée de l'Union venue en masse qui mettra un terme à ces émeutes d'une façon violente.
A noter que quelques mois plus tard, sortait le film de Martin Scorcese Gangs of New York avec Daniel Day-Lewis, Di Caprio, Cameron Diaz et où nous retrouvions cette période de l'histoire.

Un épisode des Tuniques Bleues à ne pas rater !

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES