LES TUNIQUES BLEUES Des histoires courtes par...

voir la série LES TUNIQUES BLEUES

Résumé de l'album Des histoires courtes par...

A l'occasion de la sortie du soixantième tome de la série, Dupuis propose cet album hommage où dix-neuf auteurs, dans des histoires courtes, mettent en scène les fameux sergent Chesterfield et caporal Blutch, sans oublier Arabesque, le capitaine Stark, le Général Alexander, le capitaine Stillman, le colonel Appeltown, sa fille Amélie et bien d'autres protagonistes de cette saga. Ainsi, on peut découvrir les deux héros sous un nouvel angle, revisitant à leur façon l'univers crée par Cauvin, Lambil et Salvérius.

Par Berthold, le 13/11/2016

Notre avis sur l'album Des histoires courtes par...

C'est fin août 1968, que les lecteurs du Journal Spirou, voient apparaitre les Tuniques Bleues. On fait alors connaissance avec ces énergumènes qui, au départ, vivent à Fort Bow, sous le commandement du Colonel Appeltown. Ainsi, apparaissent le sergent Chesterfield, le caporal Blutch, l'éclaireur Plume d'Argent, Bryan et Tripps. Ces héros doivent remplacer Lucky Luke qui vient de partir chez un autre éditeur. Raoul Cauvin et Louis Salvérius vont tout d'abord les mettre en scène face à des peaux-rouges avant de décider de les envoyer sur le front, durant la période de la Guerre de Sécession.
Les Tuniques Bleues viennent de sortir leur soixantième aventure ce mois-ci : Carte Blanche pour un Bleu.

Pour fêter cet évenement, dix-neuf auteurs se sont emparés de l'univers des Tuniques Bleus pour présenter leur vision ou pour tout simplement rendre hommage aux héros.
On croise ainsi des artistes tels que Munuera, Blutch, Eric Maltaite, Olivier Frasier, Denis Bodart, Clarke, Renaud collin, Dutto, Thierry Gloris, Zidrou, Lapière, Olivier Schwartz et j'en oublie, accompagnant Blutch et Chesterfield dans des aventures inédites !

Ces récits sont amusants, drôles et même empreint de nostalgie et d'émotion. Certaines histoires nous mettent la larme à l'oeil !
J'ai apprécié cette histoire intitulée Le Garçon au Tambour d'Aimée de Jongh où Blutch retrouve Arabesque blessée et où un jeune tambour de l'armée US lui vient en aide pour tenter de soigner la jument. Ou encore La cicatrice de Renaud Collin, où l'auteur nous présente une autre vision du sergent Chesterfield.  D'ailleurs, une très belle histoire servie par un dessin magnifique. Il y a aussi celle de Bodart et Gloris : Tireur au Flanc, qui permet de retrouver l'esprit des Tuniques Bleues et d'un fait historique de la Guerre de Sécession. Le récit Notre Cousin Américain d'Olivier Schwartz permet au duo de croiser un personnage qui marquera l'histoire américaine. L'intrigue est excellente d'ailleurs. Nous avons aussi des récits aux dessins étonnants et qui fonctionnent bien, je pense à Dutto par exemple.
Et Blutch rend aussi un bel hommage aux Tuniques Bleues en illustrant la couverture (superbe) et en illustrant une page qui nous montre l'après-guerre des deux tuniques bleues. Une planche géniale !

Ces récits courts sont tous très bons. On retrouve bien l'esprit et certaines histoires permettent de se remémorer certaines scènes de la saga. J'aurais aimé voir un peu plus de Bryan, Tripps et Plume d'Argent, mais je ne me plaindrais pas. Du coup, je sens que je vais me replonger dans la lecture des 60 tomes de la saga qui n'a toujours pas pris une ride : Les Tuniques Bleues.

Un album qui vaut vraiment le coup !

 

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES

Nos interviews liées

Rencontre avec Clarke

Un entretien avec Clarke


Interviewer : Olivier
Image & Son Aubert
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Rencontre avec Clarke à l'occasion de la sortie de DILEMMA

Un entretien avec Clarke


Interviewer : Olivier
Images et Son : Mathieu et Raph
Montage: Olivier [...]

Lire la suite ›

Interview de José-Luis Munuera pour le T2 de Sortilèges

Sceneario.com: José-Luis tout d’abord bienvenu sur Sceneario.com et merci à toi d’avoir accepté de répondre à nos questions !

José-Luis, tu es donc le dessinateur de « Sortilèges ». Comment votre « team » fonctionne au jour le jour avec le scénariste Jean Dufaux, quelle est votre recette secrète ? Qui est le plus perfectionniste des deux ? José-Luis Munuera :Le team fonctionne avec deux éléments clé: le respect et la bonne humeur! Le respect pour le travail et les choix de l’autre, la bonne humeur parce qu’on essaye toujours de se surprendre l’un et l’autre. 
Une BD peut être pleine de choses, un manifeste idéologique,  un “slice of life”, un cri de l'intérieur de l’auteur... mais une BD peut être aussi un jeu! Un jeu infini, vivant, adulte, plein de possibilités, très élaboré, complexe, dur [...]

Lire la suite ›

Zidrou pour son album Maître Corbaque chez Sandawe.com

Zidrou Sandawe.com

Interviewer:  PEK pour l'Equipe de Sceneario.com. Caméra et son Mathieu Langlois, mixage Aubert Bonneau. Zidrou et Maitre Corbaque chez Sandawe.com [...]

Lire la suite ›

Souvenirs d'un Elficologe par Thierry Gloris, scénariste.

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce début d’année 2009 est très chargé pour toi. : en janvier, Saint-Germain (chez glénat), en février le troisième et dernier tome du Codex Angelique puis, pour le mois de marc , Souvenirs d’un elficologue chez Soleil. Les hasards du calendrier, me diras tu. Mais intéressons nous donc à Souvenirs d’un elficologue, ta nouvelle série chez Soleil Celtic. Peux-tu nous en faire un pitch rapide ? Nous presenter le départ de cette série ?
Thierry Gloris : Le monde celtique et ses légendes n’est guère accessible pour le non initié : Korrigans, ondine, feys, cromlech… Tout un univers à apprivoiser si l’on n’est pas né dedans. Il n’existe pas de bible, ni de dogmes prédéfinis. Le « celtisme » forme un corpus disparate formé de bribes d’anciens poèmes épiques chantés et d’ajouts plus ou moins heureux issus des contes retransmis oralement lors des veillées des siècles passés [...]

Lire la suite ›

Les secrets de Saint-Germain

Sceneario.com : Bonjour Thierry. Ce mois de janvier 2009 voit apparaître un nouvel héros et une nouvelle série dans le monde de la bande dessinée : Saint-Germain. Œuvre qui se situe sous le règne de Louis XV. Peux tu nous présenter ce nouveau héros ? Ainsi que ses compagnons ?
Thierry Gloris : Maximilien Dubet de Mondou, dit « Le comte de Saint Germain » est un personnage ambigu, qui travaille en tant qu’agent secret pour Louis XV mais poursuit simultanément ses propres objectifs. Ses origines sont nébuleuses, ses motivations mystérieuses. Ceci étant dit, il est un archétype du héros positif et pragmatique. Jamais pris à court d’humour, il préfère rire de la mort plutôt que de la craindre. Nous verrons au fur et à mesure des épisodes qu’un tel tempérament n’est pas inné mais s’est construit sur de nombreux drames personnels [...]

Lire la suite ›

Olivier DUTTO pour les P'tits Diables

Sceneario.com : Bonjour Olivier Dutto ! Pourrais-tu avant tout nous rappeler en quelques mots ta situation, ton parcours, ce qui t’a conduit à faire de la bande dessinée ?

Olivier Dutto : Comme beaucoup d’auteurs de bd, c’est la passion pour ce média qui m’a amené à en faire. Depuis très longtemps je n’avais que ça en tête et je suis très heureux aujourd’hui d’en faire.

Sceneario.com : Peux-tu aussi nous faire voyager dans le temps et nous rappeler comment s’était faite à l’époque ta recherche d’éditeur pour Les P’tits Diables et comment ce projet avait été reçu, alors que de nombreuses autres séries BD abordent ce thème universel et familial des enfants chamailleurs ?

Olivier Dutto : A l’époque, en 2002, je faisais une série qui s’appelait Izbarkan chez Soleil [...]

Lire la suite ›

Thierry GLORIS & Mikael BOURGOIN pour Le Codex Angélique tome 2

SCENEARIO : Bonjour Thierry. Bonjour Mikaël 
Pouvez-vous faire une présentation de Thierry Gloris et de Mikaël Bourgoin pour les internautes : sur votre parcours avant la publication de votre première BD Le Codex Angélique ?

Thierry Gloris : J’ai commencé par des études d’histoire que j’ai poussées jusqu’au DEA, puis je suis passé par une licence de communication. Avant de me lancer sur la voie logique du CAPES pour devenir professeur, j’ai réfléchi à ce que je voulais faire et je me suis rendu compte que ce qui m’importait le plus n’était pas l’histoire mais raconter DES histoires. J’ai alors commencé, avec un ami qui faisait les Beaux-Arts, à monter des projets pour l’édition. J’ai progressivement rencontré de nouvelles personnes (professionnels, dessinateurs amateurs, éditeurs…) qui m’ont orienté, critiqué, et j’ai dû prendre mon bâton de pèlerin car le chemin allait être long avant de décrocher le saint Graal du premier contrat [...]

Lire la suite ›

Interview de José Luis Munuera sur l'univers Sillage

Sceneario.com: José Luis Munuera bonjour ! Je vous remercie dès à présent de bien vouloir répondre à cette interview et ainsi éclairer les passionnés de la bd ! Premièrement, pourriez- vous vous présenter afin que certaines personnes puissent mieux cerner votre personnage ? JLM: Je m'appelle Jose Luis Munuera Minarro, né le 21 avril de 1972 en un coin perdu d'Espagne. Grand lecteur, cinéphile et bédéphile depuis mon enfance, une surabondance de Spielberg, Harryhausen, Tolkien et Uderzo à fini par pourrir mon cerveau et me faire devenir de façon assez naturelle dessinateur de bd. Sceneario.com: Vous vous êtes distingué dans la série « Les Potamoks » aux éditions Delcourt mais aussi dans la série « Merlin » aux éditions Dargaud. Comment peut-on débarquer du fin fond de l'Espagne et s'imposer ainsi dans le monde de la bd française ? Vos débuts furent difficiles ? JLM: Je n'ai jamais eu la sensation que les choses étaient « difficiles » pour ma part [...]

Lire la suite ›