TUNIQUES BLEUES (LES)
Des histoires courtes par...

A l’occasion de la sortie du soixantième tome de la série, Dupuis propose cet album hommage où dix-neuf auteurs, dans des histoires courtes, mettent en scène les fameux sergent Chesterfield et caporal Blutch, sans oublier Arabesque, le capitaine Stark, le Général Alexander, le capitaine Stillman, le colonel Appeltown, sa fille Amélie et bien d’autres protagonistes de cette saga. Ainsi, on peut découvrir les deux héros sous un nouvel angle, revisitant à leur façon l’univers crée par Cauvin, Lambil et Salvérius.

Par berthold, le 13 novembre 2016

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) # – Des histoires courtes par…

C’est fin août 1968, que les lecteurs du Journal Spirou, voient apparaitre les Tuniques Bleues. On fait alors connaissance avec ces énergumènes qui, au départ, vivent à Fort Bow, sous le commandement du Colonel Appeltown. Ainsi, apparaissent le sergent Chesterfield, le caporal Blutch, l’éclaireur Plume d’Argent, Bryan et Tripps. Ces héros doivent remplacer Lucky Luke qui vient de partir chez un autre éditeur. Raoul Cauvin et Louis Salvérius vont tout d’abord les mettre en scène face à des peaux-rouges avant de décider de les envoyer sur le front, durant la période de la Guerre de Sécession.
Les Tuniques Bleues viennent de sortir leur soixantième aventure ce mois-ci : Carte Blanche pour un Bleu.

Pour fêter cet évenement, dix-neuf auteurs se sont emparés de l’univers des Tuniques Bleus pour présenter leur vision ou pour tout simplement rendre hommage aux héros.
On croise ainsi des artistes tels que Munuera, Blutch, Eric Maltaite, Olivier Frasier, Denis Bodart, Clarke, Renaud collin, Dutto, Thierry Gloris, Zidrou, Lapière, Olivier Schwartz et j’en oublie, accompagnant Blutch et Chesterfield dans des aventures inédites !

Ces récits sont amusants, drôles et même empreint de nostalgie et d’émotion. Certaines histoires nous mettent la larme à l’oeil !
J’ai apprécié cette histoire intitulée Le Garçon au Tambour d’Aimée de Jongh où Blutch retrouve Arabesque blessée et où un jeune tambour de l’armée US lui vient en aide pour tenter de soigner la jument. Ou encore La cicatrice de Renaud Collin, où l’auteur nous présente une autre vision du sergent Chesterfield.  D’ailleurs, une très belle histoire servie par un dessin magnifique. Il y a aussi celle de Bodart et Gloris : Tireur au Flanc, qui permet de retrouver l’esprit des Tuniques Bleues et d’un fait historique de la Guerre de Sécession. Le récit Notre Cousin Américain d’Olivier Schwartz permet au duo de croiser un personnage qui marquera l’histoire américaine. L’intrigue est excellente d’ailleurs. Nous avons aussi des récits aux dessins étonnants et qui fonctionnent bien, je pense à Dutto par exemple.
Et Blutch rend aussi un bel hommage aux Tuniques Bleues en illustrant la couverture (superbe) et en illustrant une page qui nous montre l’après-guerre des deux tuniques bleues. Une planche géniale !

Ces récits courts sont tous très bons. On retrouve bien l’esprit et certaines histoires permettent de se remémorer certaines scènes de la saga. J’aurais aimé voir un peu plus de Bryan, Tripps et Plume d’Argent, mais je ne me plaindrais pas. Du coup, je sens que je vais me replonger dans la lecture des 60 tomes de la saga qui n’a toujours pas pris une ride : Les Tuniques Bleues.

Un album qui vaut vraiment le coup !

 

Par BERTHOLD, le 13 novembre 2016

Publicité