TUNIQUES BLEUES (LES)
Des bleus et du blues

Depuis que le Capitaine Stark lui a sauvé la vie en la délivrant des Sudistes à Mullins Creek, Abigaïl, la soeur du Capitaine Stilman, se croit amoureuse de l’officier en chef du 22ème de cavalerie. Stilman voudrait que sa soeur se trouve quelqu’un dautre. Pour cela, il l’envoie dans une petite localité, où le Général Grant a réuni son état-major, dans l’espoir qu’elle rencontre l’homme de sa vie. Pour lui servir de chaperon, Stilman désigne le Caporal Blutch et le Sergent Chesterfield.

Par berthold, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #43 – Des bleus et du blues

Avec ce tome 43, nous allons retrouver deux vieilles connaissances venues de Fort Bow : Georges et Amélie Appeltown. Amélie qui, comme tout un chacun sait, est le grand amour du Sergent Chesterfield.
Les auteurs vont aussi traiter de ces officiers très âgés ou incompétents que l’on nomme à la tête d’un régiment. Car ici, Grant décide de faire du ménage dans son état-major. C’est aussi l’occasion de faire connaissance avec des officiers comme les géneraux Rawlins, Sherman, Hooker, Reynolds, Meade, Rosecrang et Burnside. Tous se sont fait remarquer lors de la Guerre de Sécession. Et puis, il y a ces caricatures d’officiers séniles, impotents ou fous qui mettent leurs hommes en danger. Une bonne occasion de faire de l’antimilitarisme.
C’est un épisode qui a réussi à me faire rire, il y a de très bonnes scènes ou de bons dialogues, un tome qui ne risque pas de vous donner le blues !

Par BERTHOLD, le 23 avril 2007

Publicité