TUNIQUES BLEUES (LES)
Black Face

Suite à des propos à tendance franchement racistes, Chesterfield se fait remettre à sa place par un engagé noir de l’armée Nordiste.
Pendant ce temps, Les généraux n’espèrent qu’une chose : mettre un terme à cette guerre qui leur a déjà coûté tant d’hommes.
Ils imaginent alors un plan quelque peu diabolique : Envoyer un noir semer la zizanie dans le camp adverse et faire se soulever une population noire, réduite en esclave.
Malheureusement, tout ne se passe pas comme prévu. Black Face et ses hommes s’attaquent aux femmes et aux enfants, puis décident de s’attaquer au camp Nordiste. Il pense, à raison, que les noirs ne sont pas plus libres chez les Sudistes que chez les Nordistes.

Par Matt, le 1 janvier 2001

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES (LES) #20 – Black Face

Un album très intéressant s’il en est ! J’aime tout particulièrement la façon dont les auteurs ont illustré la raison officielle de la guerre de sécession, autrement dit, la liberté des noirs.
Cette Bd s’inspire quasiment en totalité de la vérité historique. Il énonce la cause officielle de la guerre mais aussi l’officieuse, à savoir que le Nord convoitait les nombreuses richesses du Sud. Les droits des noirs n’étaient donc qu’un prétexte comme un autre.
En réalité, les noirs n’étaient pas que fossoyeurs. Ils pouvaient avoir une place plus importante dans l’armée en tant que vrai troufion, mais la question de la condition dans les deux camps est tout à fait vrai. Les noirs n’étaient pas vraiment mieux traités au Nord. Les conditions de cette simili liberté ressemblaient fort à un esclavagisme camouflé. Le combat que mène Black Face n’en est que plus justifié dans cet album.
Côté incohérence graphique, page 40, le trou sur le devant de la chemise de Black Face change de côté selon la case.
Un album qui aborde aussi sérieusement la condition des noirs durant la guerre de sécession ne peut que retenir mon intérêt !

Par Matt, le 24 avril 2005

Publicité