TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES)
Les Indiens

Une nouvelle fois, le 22ème de cavalerie a des soucis côté chevaux. Soit ils en manquent, soit ils sont malades. Celui du sergent Chesterfied est parkinsonien…
Le général Alexander réunit son état-major pour trouver une solution. Et c’est le capitaine Stilman qui a une idée : il faut aller au Texas, négocier avec les tribus Comanches pour leur acheter des chevaux. Forcément, il y a des risques : d’une, les Comanches qui n’hésitent pas à massacrer les colons, d’autre part, il y a le colonel James Bourland, un officier sudiste surnommé Le bourreau du Texas.
Deux volontaires sont désignés d’office pour cette mission : Chesterfield et Blutch. Ils doivent se rendre à Fort Bow pour y récupérer Plume d’Argent qui leur servira d’interprète.
Après quelques déboires à Fort Bow, les trois hommes entrent au Texas, ils découvrent des colons massacrés par les Comanches et se rendent à Fort Cobb pour y trouver un abri. Le colonel Bourland accepte leur présence, mais découvre qu’il y a un Indien parmi eux ! Plume d’Argent est arrêté. Dans la prison, ce dernier se retrouve avec une poignée de Comanches, et parmi eux, une drôle de surprise attend Plume d’Argent…

Par berthold, le 25 janvier 2016

Publicité

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES) #4 – Les Indiens

Pour le quatrième tome de la série Les Tuniques Bleues présentent, les auteurs ont choisi comme sujet Les Indiens. Ils auraient pu l’intituler Les Amérindiens, cela aurait plus politiquement correct, mais dans l’esprit du western, le terme Indien parle mieux aux lecteurs/spectateurs.

Ce tome propose deux titres de la collection Les Tuniques Bleues : Captain Nepel (tome 35) et Indien, mon frère (tome 55).
Les deux aventures mettant en scène le duo le plus célèbre de la cavalerie américaine face à des situations où ils doivent faire face à des indiens, mais aussi à d’autres sujets toujours d’actualité. "Captain Nepel" parle du racisme. Les auteurs ne se sont jamais cachés que ce personnage leur a été inspiré par un homme politique aux propos et idées douteuses (on inverse les lettres et…).
"Indien, mon frère" met en scène les deux héros, en fait, surtout Blutch qui doit faire face à une tribu comanche, mais surtout à une grosse surprise le concernant !
Dans ces deux aventures nous retrouvons aussi Plume d’Argent, l’éclaireur de Fort Bow, et camarade de certaines aventures du caporal et du sergent.
C’est aussi un plaisir de voir le talent de Lambil et de noter l’évolution de son trait entre ces deux tomes.

Un dossier revient aussi sur la genèse de la série et sur certains sujets de cette Amérique du XIXème siècle avec le rôle des indiens et des étrangers.

Un bon livre qui est d’une part instructif et d’autre part un excellent divertissement.

 

Par BERTHOLD, le 25 janvier 2016

Publicité