LES TUNIQUES BLEUES PRESENTENT #2 Les chevaux dans l'armée

voir la série LES TUNIQUES BLEUES PRESENTENT
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Genre :

Aventure

Guerre

Humour

Sortie :
ISBN : 9782800164243

Résumé de l'album Les chevaux dans l'armée

Ce jour là, par un beau matin... Le capitaine Stark mène la charge, une nouvelle fois, contre les troupes confédérés. La bataille fait rage, elle est violente. Sur cent vingt et un cavaliers, seulement trois en reviennent : Stark, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch... Pour Stark, c'est une charge réussie et glorieuse : il a fait reculer l'ennemi d'un bon mètre, voir d'un mètre dix...
Pour le générla Alexander, c'est... C'est tout simplement... déprimant... Il faut qu'il trouve un moyen de retrouver un régiment de cavalerie. Il faudra se servir chez ces gens qui viennent d'Europe ou d'ailleurs et qui viennent pour tenter de faire fortune en Amerique. Pour cela, il nomme Chesterfield instructeur pour aller recruter et former ces futurs cavaliers. Blutch l'accompagne. Lui est fortement contre cette mission... Comme d'habitude...
Et qu'elle ne sera pas leur surprise quand ils embaucheront un petit groupe d'étrangers qui ne parlent pas anglais et qui pourtant sont de très bons cavaliers... des cosaques ! Sans oublier un chinois...

 

Par Berthold, le 15/07/2015

Notre avis sur l'album Les chevaux dans l'armée

Le second tome de la série Les Tuniques Bleues présentent propose les tomes suivants : "Les Bleus tournent cosaques" et "Arabesque".

La thématique de ce second volume est: Les chevaux dans l'armée. L'occasion de parler de ces animaux (chevaux et autres mules, ânes ou encore mulets) qui ont servi lors de cette guerre de Sécession. Comme on peut le lire dans le dossier en première partie, la guerre a fait de nombreuses victimes. et pour parler des chevaux, l'éditeur nous permet de (re)lire Les Bleus tournent cosaque et Arabesque.
Le premier récit (tome 12 de la série) nous montre le rôle de la cavalerie et des chevaux dans cette guerre, mais surtout du comment l'on pouvait recruter d'éventuels soldats et cavaliers.
Le second récit : arabesque (tome 48) propose six courtes histoires où tout en nous racontant l'histoire du cheval de Blutch, nous en apprenons aussi de comment les soldats trouvaient les chevaux, comment il les traitaient aussi.

En lisant ce livre, l'amateur se rend compte que le cheval a joué un rôle majeur dans la Guerre de Sécession, qui sera d'ailleurs quasiment l'une des dernières guerres où la cavalerie aura un rôle d'importance.
J'aurais aussi plutôt mis Bronco Benny dans ce volume pour parler des chevaux.

Mais, nous n'allons pas nous plaindre car ces deux tomes sont très réussis, drôles, ils nous font prendre conscience de l'horreur, la bêtise par moment de cette guerre (et des guerres en général).
Bref, un volume, une collection idéale pour apprendre tout en se divertissant !

 

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES PRESENTENT