TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES)
Les enfants dans l'armée

Pendant la guerre de sécession, les batailles sont violentes et meurtrières. Les deux camps perdent beaucoup d’hommes. Pour le Sud, ils ne peuvent compter que sur peu de volontaires venant des états confédérés et très peu de pays étrangers ou amis. Le Nord trouve plus facilement du monde : des volontaires, des prisonniers de droit commun, des immigrés venus d’horizons différents, des pauvres, des noirs et même… des enfants ! C’est ce que découvre le caporal Blutch en trainant du côté d’un centre de recrutement. Un jeune garçon de 14 ans voulant s’engager !
Il en parle au sergent Chesterfield qui, bêtement, le fait engager de suite, ce qui vaut aux deux amis de se facher encore une fois. C’est encore au général Alexander a qui revient le droit de les séparer. Le caporal est muté au cuisine, tandis que le sergent doit servir de chaperon au jeune Pucky devenu tambour dans l’armée de l’Union. A ce même moment, il semblerait qu’un espion ait pénétré dans le camp…

Par berthold, le 29 août 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES) #6 – Les enfants dans l’armée

Ce nouveau tome de la collection Les Tuniques Bleues présentent… s’intéressent à la place des enfants lors de la Guerre de Sécession.
Outre les deux tomes repris dans ce volume, Baby Blues (tome 24) et Drummer Boy (tome 31), on trouve un dossier interessant sur les enfants dans ce conflit, mais aussi sur certaines references à certaines oeuvres que peuvent rappeler certaines histoires courtes de Baby Blues.
Le sujet est encore une fois passionnant pour mériter d’être redécouvert.

Avec ce dossier, le lecteur retrouve avec plaisir, le sergent Chesterfield et le caporal Blutch, mais aussi le colonel Appeltown, sa fille Amélie, Tripps, Bryan ou encore Plume d’Argent dans certaines des histoires courtes de Baby Blues. Ces récits restant toujours très drôles et amusants. En fait, malgré que, par moment, le sujet puisse être grave, Cauvin et Lambil nous offrent de bons moments comiques.

Avec Drummer Boy, le sujet est un peu plus grave, avec l’histoire de cet enfant de 14 ans qui rejoint les rangs de l’armée nordiste en tant que tambour, et qui risque sa vie pour accompagner les fantassins au front. Cauvin nous raconte aussi que cet enfant est utilisé aussi à d’autres fins. Il aborde quand même le sujet des enfants-soldats, des enfants qui n’ont rien à faire dans de tels conflits, ni dans aucuns conflits en général. Ce qui est un sujet qui prête toujours à discussion. Drummer Boy arrive à faire réfléchir.
Quand à Lambil, on note que l’artiste garde toujours la maitrise du sujet et arrive à se renouveller dans son trait. C’est un grand artiste, son travail sur Les Tuniques Bleues reste d’une grande maitrise et magistral.

Cette série est une bonne occasion de (re)découvrir certaines aventures de Blutch et de Chesterfield, tout en s’instruisant et en apprenant un peu plus sur la Guerre de Sécession.
Indispensable !

Par BERTHOLD, le 29 août 2016

Publicité