TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES)
La photographie

Ce cinquième volume de la série Les Tuniques Bleues présentent, dont la thématique est la photographie, reprend les deux tomes suivants :

Des Bleus en noir et blanc
– Puppet Blues.

 

Par berthold, le 16 juillet 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES PRESENTENT (LES) #5 – La photographie

C’est toujours un plaisir de se plonger dans des aventures des Tuniques Bleues, surtout lorsque celles-ci sont d’un aussi bon niveau que, par exemple, Des Bleus en noir et blanc.
Comme souvent dans la série, Cauvin part toujours d’un fait historique ou de l’histoire d’une personnalité qui a marqué la guerre de Sécession.

C’est le cas avec ces deux aventures où nous allons croiser les photographes Matthew Brady et William Sutton.
Nos deux compères sont, une nouvelle fois, obligés d’obéir aux ordres de leurs supérieurs et d’accompagner les deux photographes dans une mission particulière.Ils vont devoir aider Brady à prendre des clichés des soldats, des batailles dans Des bleus en noir et blanc,  tandis que dans Puppet Blues, Chesterfield et Blutch doivent aider Sutton à faire des photos pour aider la propagande et emmener de nouvelles recrues à s’enrôler.
Forcément, vous connaissez nos deux compères, cela finira toujours mal…pour notre plus grande joie !
Comparé à Des Bleus en noir et blanc, on peut noter que Puppet Blues est plus faible dans son scénario, mais reste quand même un bon divertissement.
Cauvin et Lambil arrivent à faire du bon travail de reconstitution historique sur ces récits.

Comme dans les autres volumes parus, un dossier accompagne ces deux aventures et ici ce dossier traite de l’histoire de la photographie, et du rôle qu’elle a joué dans la guerre de Sécession.

Ce cinquième volume de la série Les Tuniques Bleues présentent permet de retrouver du bon divertissement, et arrive aussi à nous instruire. Pour les passionnés, une bonne source de connaissances à découvrir !

 

Par BERTHOLD, le 16 juillet 2016

Publicité