LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION #29 Vertes années

voir la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Historique

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Vertes années

 Encore une fois, Blutch a déserté. Mais il est encore rattrapé par le sergent Chesterfield. Sur le chemin qui les ramène vers le campement de l'armée, ils feront halte dans un village. L'ivrogne du village semble reconnaitre Blutch. Alors que le caporal est mis en prison, Chesterfield prend une chambre et un repas dans l'hotel du coin. C'est là que l'ivrogne, un ancien docteur que l'on nomme Doc, va raconter son histoire et de l'enfant qu'il avait recueilli il y a bien longtemps et qu'il avait prénommé Blutch !

Par Pek, le 01/03/2012

Notre avis sur l'album Vertes années

 Depuis l'album "Blue Rétro" nous en savons plus sur l'origine de Chesterfield, qui il était avant la guerre, ce qu'il faisait et comment il a rencontré Blutch. Mais ne vous êtes-vous jamais demandé d'où venait Blutch ? Quel était son parcours ? Qui était sa famille ? C'est ce que cet album immanquable va vous révéler.

Une fois encore en train de pourchasser Blutch qui tente de déserter Chesterfield va se retrouver dans une petite ville des USA. Une fois Blutch mis au frais à la prison, il en profite pour se détendre au bar où il va rencontrer un étrange personnage : "Doc" ! Cet album est un flashback intégral qui revient sur les origines de notre cher Blutch et ses liens avec le Doc. Sur le scénario je dois dire que les auteurs ont fait des merveilles. Il n'est jamais simple de conter l'histoire d'un personnage qui a déjà près de 30 albums derrière lui et pourtant ils s'en sont tirés à merveille. La personnalité de Blutch est bien respectée et on comprend mieux d'où lui vient cette envie de s'échapper à tout prix. De plus, on apprend d'où lui vient ce côté débrouillard à toute épreuve ainsi que son nom. Bref, un très bon album qui nous permet de boucler la boucle des origines de nos héros.

Le dossier documentaire de fin d 'album fait la part belle à l'histoire des USA et aux petits anachronismes qui se sont glissés dans "Vertes années". De plus on apprend que les auteurs ont souhaité faire un clin d'oeil à Charles Dickens et à son roman Oliver Twist... Chose que seul les yeux experts de Hachette ont pu relever ! Plongez-vous sans attendre dans cet album si vous ne l'avez jamais lu car il vaut le détour.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION