TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Rumberley

 Suite à une dure bataille qui annihila la quasi-totalité des deux armées engagées dans le combat, Blutch est à la recherche de Chesterfield, gravement blessé au cours de la confrontation. Le capitaine Stark n’en mène pas large non plus. Devant cette hécatombe, le général Alexander décide d’un repli stratégique en attendant des renforts. Malheureusement, les blessés ne pouvant être emmenés, le général les envoie dans un village non loin du camp : Rumberley. Nos héros ignorent encore que ce village soutient la cause des Sudistes…

Par PEK, le 23 octobre 2011

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #10 – Rumberley

 Cet album reste pour moi l’un des plus aboutis de la série. D’une part la couverture reste l’une de mes préférées : Recherchée, bien colorisée et pleine d’intensité et d’action ! Un grand moment. D’autre part l’aventure contée ici est aussi assez exceptionnelle et aborde un sujet que peu d’autres ouvrages abordent : Le sort des blessés de guerre. En l’occurence, nos héros vont trouver refuge dans une petite ville du nom de Rumberley qui sera le théâtre du champ de bataille entre blessés de l’Union et soldats du Sud. 

Cet album nous permet aussi de découvrir le courage des forces armées, quel qu’en soit le camp. Ce qui conduira à une belle "chaîne fraternelle" … Je vous laisse découvrir de quoi je parle … A part cela le dossier documentaire est toujours aussi exceptionnel. Après une présentation du capitaine d’Etat-Major Stilman le dossier aborde les conditions sanitaires des blessés de guerre sur le champ de bataille. Ultra-intéressant ! Enfin, des extraits de la biographie d’un ancien combattant de la guerre de Sécession nous éclairent sur les raisons de cette hécatombe. Pour courronner le tout, une chronologie de la guerre de Sécession de 1860 et 1861 nous apprend la réalité historique des albums des Tuniques bleues … Bref, un superbe album 

Par PEK, le 23 octobre 2011

Publicité