LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION #37 Qui veut la peau du général ?

voir la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Guerre

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Qui veut la peau du général ?

 Lors d'une de ses énièmes tentatives de désertion, le Caporal Blutch tombe sur un soldat de l'Union mortellement blessé ; juste avant de rendre l'âme, ce soldat lui annonce qu'un complot vise le Général Grant. Une personne de son entourage doit l'assassiner. Blutch rentre au campement pour prévenir Grant. Chesterfield ne comprend pas ce revirement.Lorsque le général sera au courant, il se méfiera de tout le monde. Blutch, par méprise, ne veillera plus sur Grant mais le Sergent Chesterfield le remplace. Le Général Alexander confie donc la mission à Blutch de retrouver celui dont la mission est de tuer Grant..

Par Pek, le 26/06/2012

Notre avis sur l'album Qui veut la peau du général ?

 Nous revoilà dans le contexte habituel des tuniques bleues : Un cantonnement, des hommes qui s'ennuient et des chefs qui ergottent en attendant que quelque chose se passe. En ce jour-là c'est Blutch qui va chambouler la monotonie du campement en informant l'Etat-Major d'une tentative d'assassinat sur la personne du Général Grant ... Nous faisons défiler les pages devant nos yeux en nous demandant qui peut bien en vouloir à la vie du Général ? Il s'agit forcément d'un fédéré mais lequel ? Et pourquoi ? Nous suivrons ainsi les différentes tentatives qui seront déjouées par nos amis ... Toutes ? Peut-être pas ...

Cet album se lit comme une sorte de roman policier où l'action se déroule et dans lequel nous tentons de découvrir la vérité. Bien cadencée, cette histoire n'en reste pas moins moins intéressante que d'autres que nous avons déjà eu l'occasion de lire dans cette série. Il manque un côté "exotique" pour en faire un bon album, un côté "voyages" et "découvertes" ... A la manière de "La rose de Bantry" par exemple ou autres ... bref, bien que l'on ne s'ennuie pas à la lecture il reste ce petit goût d'inachevé qui ne cesse de nous tourmenter.

Le dossier documentaire nous offre une présentation historique du Général Grant de ses débuts à sa mort. Une très bonne occasion de s'instruire d'autant qu'il est très bien mis en image. Une encart, enfin, vous permettra d'apprendre de quelle manière est décédé le président Lincoln ... Une autre page des USA se tourne donc !

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION