TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES)
Les cousins d'en face

 Le 22e de cavalerie est détaché pour une opération spéciale : la réparation d’une voie de chemin de fer dont un tronçon a été détruit par les Sudistes. L’officier chargé de diriger les travaux est le major Ransack, connu pour sa cruauté. La mission s’annonce délicate pour Chesterfield, Blutch et leurs compagnons, d’autant plus qu’une tempête de neige se lève. Et, pour ne rien arranger, la troupe tombe sur une batterie confédérée chargée de les empêcher de réparer. Chesterfield n’est pas au bout de ses surprises : les tireurs sudistes ne sont autre que ses deux cousins. Le voilà donc devant un bien cruel dilemme.

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

Notre avis sur TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION (LES) #18 – Les cousins d’en face

 Revoilà nos deux si sympathiques héros en bien facheuse posture. Assis, au devant d’un train, dans la neige et le froid pour prévenir toute dégradation de la ligne qui défile sous leurs yeux. Comment sont-ils arrivés là ? Envoyés pour une mission de la plus haute importance ils se retrouvent sous les ordres d’un major sadique pour réparer une portion de la voie de chemin de fer. Ce faisant, une batterie confédéré leur tombe dessus et leur envoie toute la sauce. C’est au moment de charger que Chesterfield se rendra compte de l’identité de leurs agresseurs … Ha, la famille !

Le thème de la fraterie au combat n’est pas tombé comme cela, du ciel, dans les doigts de Cauvin. Chaque guerre a connu au moins une affaire de ce type où des membres de la même famille se trouvaient dans des camps opposés. A titre d’exemple, durant la guerre de 1914-1918 j’ai moi-même eu un arrière grand-père côté Français et un autre côté Allemand. Ironie du sort, l’Allemand fut capturé et fut condamné à être fusillé. Dans les hommes qui exécutèrent la sentence se trouvait … mon arrière-grand père français. Bref, cela ne concerne pas directement cette BD mais cela montre à quel point elle m’a touché.

Le dossier documentaire est exclusivement réservé au développement du chemin de fer aux Etats-Unis et à son implication dans le déroulement de la guerre. Passionnant ! De plus, le petit clin d’oeil à une certaine BD de Lucky Luke est bien amené … Encore une réussite !

Par PEK, le 4 janvier 2012

Publicité