LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION #39 L'oreille de Lincoln

voir la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Guerre

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album L'oreille de Lincoln

 Les troupes nordistes menées par le Général Ulysse Grant assiègent Vicksburg. Le nombre de pertes ne cesse d'augmenter. Chaque tentative pour prendre Vicksburg est un échec. Grant déprime et se remet à se saoûler. Malheureusement, c'est ce moment là que choisit le Président Lincoln pour envoyer un de ses hommes surnommé "L'oreille de Lincoln" pour espionner le général Grant et prendre le moral des troupes. Le Sergent Chesterfield et le Caporal Blutch, en attendant que le régiment du 22ème de cavalerie se remonte, sont chargés par les généraux Alexander et Sherman de tromper ce personnage et d'éviter qu'il ne fasse un mauvais rapport sur Grant.

Par Pek, le 26/06/2012

Notre avis sur l'album L'oreille de Lincoln

 Après avoir abordé plusieurs des grands personnages du conflit il semblait difficile de ne pas s'attarder sur le Président Lincoln qui représente, mieux que les autres, à lui seul, ce conflit. Toutefois, c'est par un moyen détourné mais historique que Cauvin décide de traiter la question en faisant appel à l'homme de main du Président (Non, ce n'est pas Chuck Norris...). La mission de nos héros est loin d'être simple puisqu'ils doivent donner le change et éviter que le rapport qu'il va remettre au président soit désastreux. Entre cacher l'alcoolisme de Grant et le moral des troupes qui n'a jamais été si bas ils auront fort à faire.

Cela fait plaisir de voir que même les mythes comme Lincoln et Grant peuvent être écornés par le moyen de la BD et ce n'est pas de la méchanceté gratuite mais la réalité historique. Après quelques années on a toujours tendance à idéaliser ces personnages qui ont fait l'Histoire. Par le biais de cette histoire on rentre presque dans leur intimité et dans leurs travers. Bref, l'oreille de Lincoln est un album original qui déplaira aux afficionados mais a au moins le mérite d'apporter une vision différente. Le dossier documentaire vous entretiendra du siège de Vicksburg et de la défaite de Pemberton. Enfin, il vous permettra comme je le disais précedemment de comparer la réalité à la fiction, notamment concernant l'alcoolisme de Grant.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION