LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION #21 L'or du Québec

voir la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Guerre

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album L'or du Québec

 Le général Alexander apprend qu’un vieux chercheur d’or du Quebec a décidé de léguer toute sa fortune aux confédérés. L’Union est bien décidée à empêcher cela. Elle envoie donc au Canada le sergent Chesterfield et le caporal Blutch pour trouver cet or avant les Sudistes. Pour se faire, ils se font passer pour des prospecteurs et s’engagent dans la vaste forêt québécoise avec pour guide un coureur des bois bien peu doué en orientation.

Par Pek, le 04/01/2012

Notre avis sur l'album L'or du Québec

 Ah, le Québec ! Nos lointains cousins qui sont aussi nos aïeux et nos frères. Quelle grande idée que de faire se rencontrer deux mondes : Celui de la guerre de Sécession et celui du Canada de la fin du XIXème siècle. Bien loin des champs de bataille et des charges héroïques du 22ème de cavalerie sous les ordres de Stark, nos deux compères vont apprendre à courrir les bois comme de vrais prospecteurs. Mais pour apprendre, il leur faut un vrai dur, un baroudeur, un dur à cuire ... Bref, une autre personne que leur guide !

Chargés de récupérer l'or d'un vieux prospecteur qui désire le donner au Sud nos héros vont avoir fort à faire dans une forêt dont ils ignorent tout. Sur la piste des envoyés du Sud ils ne doivent pas perdre une seule minute ... Malheureusement pour eux (Ou heureusement ...) leur guide est un piètre baroudeur. Cet album est en fait une sorte de recueil de gags chaque page ayant le sien. Le meilleur moment de l'aventure réside dans la rencontre entre Blutch et Chesterfield et les envoyés du Sud ... Un grand moment de BD qui est d'ailleurs la page choisie en fin d'album afin d'être décortiquée ...

Le dossier documentaire vous présentera la réalité historique de ces coureurs des bois et du Québec ainsi que les relations qu'entretiennent les Etats entre eux. Un vrai petit bijou d'explications qui vous permettra de meiux cerner cet album. De plus, un encart vous permettra de parfaire vos connaissances en résumant la vie des plus grands noms des coureurs des bois.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION