LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION #40 Émeutes à New-York

voir la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Aventure

Guerre

Humour

Western

Sortie :

Résumé de l'album Émeutes à New-York

 1863 - Les victoires de Vicksburgh et de Gettysburgh ont couté beaucoup d'hommes à l'armée de l'Union et les volontaires ne se bousculent pas au portillon. Il ne reste que la conscription,mais cette méthode est très mal accueillie et certaines villes comme New York, sont au bord de l'émeute. Un faible contingent de l'armée y est pour aider la police à éviter le pire mais cela ne sera pas suffisant. New York va connaitre une grosse période de révoltes et d'émeutes. Les forces de l'ordre sont débordées. Le caporal Blutch et le sergent Chesterfield vont se retrouver au milieu de cette rébellion. Pour sauver leur vies, ils doivent se faire passer pour des civils et faire semblant de participer aux pillages avec la bande de Patrick Merry, un terrassier.

Par Pek, le 19/07/2012

Notre avis sur l'album Émeutes à New-York

 Avec leur oeil aiguisé et leur volonté de nous présenter un portrait aussi juste que possible de ce conflit, Lambil et Cauvin nous content une facette méconnue de la guerre de Sécession. La guerre qui sévit entre le Nord et le Sud est en quelque sorte concurencée par celle que se livrent les habitants du Nord entre eux. La conscription qui ne fait pas que des ravis, loin de là, est particulièrement mal perçue surtout par les classes les moins aisées de la société qui ne peuvent payer la somme dûe pour s'en défaire.

Cet album est à mes yeux en double teinte. D'une part j'ai aimé découvrir l'histoire de ces émeutes et leur fondement historique mais de l'autre côté je n'ai pas trouvé que l'aventure fasse partie des plus palpitantes. Nos héros ne se retrouvent qu'en tant que pantins et non en tant qu'acteurs dans les événements qui surviennent. Blutch et Chesterfield ne font que suivre le fil des événements sans devenir, à proprement parler, décideurs de la suite de l'aventure et c'est, à mon sens, regrettable.

Le dossier documentaire est très complet sur les événements qui ont conduit New-York à la guerre. Les auteurs ne manquent pas de rappeler à notre souvenir le film "Gangs of New-York" qui retrace en partie cette réalité. Tous les éléments historiques décrits à travers ces quelques planches sont admirablement bien repris dans l'album bien qu'ils aient été un peu "adoucis" pour permettre une lecture par les plus jeunes.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION