LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION #26 Drummer Boy

voir la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Guerre

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Drummer Boy

 Pendant la guerre de sécession, les batailles sont violentes et meurtrières. Les deux camps perdent beaucoup d'hommes. Pour le Sud, ils ne puvent compter que sur peu de volontaires venant des états confédérés et très peu de pays étrangers ou amis. Le Nord trouve plus facilement du monde : des volontaires, des prisonniers de droit commun, des immigrés venus d'horizons différents, des pauvres, des noirs et même...des enfants ! c'est ce que voit le caporal Blutch en trainant du côté d'un centre de recrutement. Un jeune garçon de 14 ans voulant s'engager ! Il en parle au sergent Chesterfield qui, betement, le fait engager de suite. Ce qui vaudra aux deux amis de se facher encore une fois. C'est encore au général Alexander a qui revient le droit de les séparer lors d'une énième bagarre entre Blutch et Chesterfield. Le caporal est muté au cuisine tandis que le sergent devra servir de chaperon au jeune Pucky devenu tambour dans l'armée de l'Union. A ce même moment, il semblerait qu'un espion ait pénêtré dans le camp nordiste...

Par Pek, le 01/02/2012

Notre avis sur l'album Drummer Boy

 Voici une nouvelle aventure qui fait la part belle au supens et au questionnement. Cauvin nous avait déjà fait partager une aventure d'espionnage avec Les bleus dans la gadoue et renouvelle ici l'aventure avec toutefois plus de réussite. En plus d'être un espion, Drummer Boy est aussi un gamin de 13 / 14 ans ... Ce qui pose un sacré cas de conscience à Blutch ! Sur les "bons" conseils de Chesterfield, ce petit bout d'homme va se retrouver enrôlé et apprendre à manier du tambour avant l'assaut final qui doit donner la victoire au Nord !

Au-delà de la BD et de l'aspect humoristique, cette aventure met le doigt sur l'enrôlement des enfants lors des conflits armés. Bien que l'on puisse se dire que cela n'est qu'une réalité historique éloignée de notre 21ème siècle il n'en est rien. Encore aujourd'hui de nombreux enfants sont engagés dans des conflits qui dépassent l'entendement. A partir du moment où l'homme peut porter une arme il semble qu'il soit bon pour aller sur le champ de bataille. Ce que j'apprécie dans ce type d'aventure c'est avant tout la dualité de nos héros qui pour l'un, n'envisage que la victoire et ce, à n'importe quel prix, et pour l'autre préférerait y arriver sans avoir besoin d'en arriver à de telles extrémités.

Bref, lorsque l'on regarde au delà des phylactères on comprend l'importance de cette BD et on en apprécie d'autant plus le contenu. Le dossier documentaire de fin d'album vous présentera la réalité des enfants soldats, clichés d'époque à l'appui et poursuivra votre éducation de spécialiste de la guerre de sécession en s'arrêtant sur les uniformes de l'armée sudiste.

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION