LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION #38 Des bleus et du blues

voir la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

HACHETTE

Genre :

Guerre

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Des bleus et du blues

 Depuis que le Capitaine Stark lui a sauvé la vie en la délivrant des Sudistes à Mullins Creek, Abigaïl, la soeur du Capitaine Stilman, se croit amoureuse de l'officier en chef du 22ème de cavalerie. Stilman voudrait que sa soeur se trouve quelqu'un dautre. Pour cela, il l'envoie dans une petite localité, où le Général Grant a réuni son état-major, dans l'espoir qu'elle rencontre l'homme de sa vie. Pour lui servir de chaperon, Stilman désigne le Caporal Blutch et le Sergent Chesterfield.

Par Pek, le 26/06/2012

Notre avis sur l'album Des bleus et du blues

 Ils ont tout vus, ils ont tout fait, de cuisnier à espion, d'hommes volants à artilleurs, de saltimbanques à soldats ... Bref, ils en ont vu des vertes et des pas mûres. Et pourtant, la mission qui va leur être confiée va être inédite et les décontenancer au plus haut point ! Voilà nos deux amis chargés de chaperonner la soeur du Capitaine Stilman en villégiature dans un village des environs. Son frère que nous connaissons bien désormais a décidé qu'elle serait mieux là-bas et a le secret espoir qu'elle y trouve l'amour (Qui remplacera Stark de qui elle s'est amourachée ...). Bref, voilà qui sort de l'ordinaire pour nos amis ... Surtout quand Amélie Appletown fait aussi partie de la fête ! Cette aventure permettra aussi à une vieille connaissance de refaire son entrée sur la scène des amourettes de Mlle Stilman ...

Voilà une BD qui débute sous les meilleurs auspices puisque la situation rocambolesque dans laquelle se trouve nos héros est le prétexte à de nombreux gags basés sur des non-dits et sur des officiers généraux complétement chamboulés ou détraqués. Une vrai bon moment de lecture et d'évasion, mais aussi de rires et de sentiments. Une BD admirablement bien dosée qui mélange tous les styles qui ont fait le succès de la série. Le dossier documentaire s'arrête sur les personnages en pagaille de cette aventure et explique les raisons du choix de se séparer de certains officiers par Grant. L'encart habituel est lui réservé à la fin de la Guerre et à la rédition du Sud. Lançez-vous ... Cela vaut le coup !

Par , le

Les albums de la série LES TUNIQUES BLEUES : LA COLLECTION