TROIS MOUSQUETAIRES (LES)
Volume 4

D’Artagnan et ses compagnons ont réussi à déjouer le complot imaginé par le cardinal de Richelieu. D’Artagnan a aussi découvert le secret de Milady.
Mais pour le moment, ils doivent se rendre au siège de la Rochelle. D’Artagnan y est envoyé en avant-garde. Il va vite se rendre compte que l’ennemi n’est pas qu’en face, mais aussi dans ses rangs…

 

Par berthold, le 26 juin 2010

Publicité

Notre avis sur TROIS MOUSQUETAIRES (LES) #4 – Volume 4

Avec ce quatrième volume, Michel Dufranne et Jean-David Morvan concluent cette excellente adaptation de l’œuvre d’Alexandre Dumas (1802/1870), Les trois mousquetaires.
Ce dernier opus va s’attarder sur l’ultime affrontement de Milady et D’Artagnan. Ce tome sera bien plus noir que les précédents d’ailleurs.

Dufranne et Morvan ont réussi leur pari d’adapter l’œuvre de Dumas et j’espère qu’ils poursuivrons en adaptant 20 ans après et Le Vicomte de Bragelonne.
En attendant, nous avons le temps de savourer ce volume. Nous allons découvrir le secret de Milady, ce qu’elle a vécu auprès d’Athos alias le comte de la Fère.Nous allons être aussi témoin de son pouvoir de séduction (j’ai failli y succomber d’ailleurs) comme va en faire les frais ce pauvre Felton.
Nous allons aussi retrouver Rochefort, l’ennemi(ami?) de D’Artagnan.
C’est vraiment, je trouve, une des meilleures adaptations. Bien mieux que tous les films qui ont été faits sur le sujet. Ah ça, nous en avons vu des navets ou des sujets bizarres concernant nos trois (quatre?) mousquetaires.
Alexandre Dumas doit être fier de ses deux bretteurs, Dufranne et Morvan.

L’autre réussite de cette adaptation est le dessin de Ruben. Je trouve qu’il a su apporter une touche d’originalité par son graphisme. Nous n’allons pas les oublier de sitôt ses Athos, Portos, Aramis et D’Artagnan. Et même, nous avons envie de les retrouver. Ruben signe de très belles planches, dont certaines très poignantes comme la mort de Constance.

Bref, avec ce quatrième volume se conclut une belle histoire qui n’a toujours pas pris une ride.
Ces quatre volumes ont dont une place de choix dans vos bibliothèques et partagez donc les aventures de nos mousquetaires à vos enfants, à vos familles.

Par BERTHOLD, le 26 juin 2010

Publicité