TROIS GROGNARDS (LES)
Austerlitz sous le soleil

1805, non loin d’Austerlitz.
Honoré Dimanche, qui vient d’être recruté par un groupe d’anti-bonapartiste, est approché par une espionne pour qu’il la conduise dans le camp des coalisés. Elle doit entrer en contact avc leur état-major, elle a des informations importantes concernant les plans de Napoleon et du piège qu’il a prévu pour faire tomber ses adversaires. Elle lui demande de trouver deux hommes de plus pour cette mission. Honoré n’a pas d’autres choix que d’embarquer ses deux acolytes : Félicien et Kémeneur. Il leur dit qu’il faut convaincre le général Andrault, un officier français au service du Tsar, de changer de camp…

Par berthold, le 23 mai 2018

Publicité

Notre avis sur TROIS GROGNARDS (LES) #3 – Austerlitz sous le soleil

Et voilà nos Trois Grognards partis pour une nouvelle aventure qui les conduit à la bataille d’Austerlitz.

Hautière s’amuse avec l’Histoire en mettant en scène ses trois personnages atypiques qui se retrouvent dans des situations pas possibles où ils arrivent à faire rater les ordres des anti-bonapartistes. Et forcément, cela aide le plus souvent l’armée de l’Empereur. Cette fois-ci, Félicien et Kemeneur, sans le vouloir, vont semer une sacré pagaille dans les rangs des coalisés, à Austerlitz et surtout, pour un simple pantalon…
Le lecteur s’amuse comme un petit fou avec ce troisième tome, avec toutes ces péripétés et quiproquos qui jalonnent le parcours de nos trois héros.
Fred Salsedo s’amuse aussi à mettre en scène ces trois Grognards. Il fait bien ressortir les expressions des personnages. Cela permet d’avoir quelques moments très drôles. Il donne du rythme, du mouvement, de bons moment d’action, ça bouge, ça bastonne, et grace à cette dynamique, le lecteur ne voit pas le temps passer.

A la fin de ce tome, on a droit à la Gazette du Grognard, avec des illustrations sur les uniformes des forces en présence, un plan de bataille, et quelques petits délires autour des trois Grognards.

Avec ce dernier tome, la série se termine, mais la fin est ouverte et les auteurs ont a possibilité de revenir avec de nouvelles aventures !
Pour l’instant, participez à la bataille d’Austerlitz d’un autre point de vue : divertissement total garanti !

 

Par BERTHOLD, le 23 mai 2018

Publicité