TROIS FANTÔMES DE TESLA (LES)
Le Mystère Chtokavien

Alors que la guerre en Europe se poursuit et que dans le Pacifique, les troupes américaines se battent à Guadalcanal, Manhattan connait une vague de crimes mystérieux dont s’occupe l’inspecteur de police Kelly. C’est dans ce contexte que le jeune Travis emménage dans le quartier avec sa mère. En voulant sortir voir un peu le quartier, Travis découvre que l’un de ses voisins de palier est un étrange bonhomme. Dehors, il fait connaissance avec un groupe de jeunes garçons qui apprennent que le nouveau venu habite à l’étage du vieil homme. Ils lui confient une mission : lui remettre une lettre. Travis accepte…

Par berthold, le 4 août 2016

Publicité

Toute la BD, que de la BD !

2 avis sur TROIS FANTÔMES DE TESLA (LES) #1 – Le Mystère Chtokavien

Les Trois Fantômes de Tesla est une nouvelle série écrite par Richard Marazano. Et avec cette histoire de complots, ce thriller étonnant, le scénariste est dans son élément.
De plus, quand on apprend que l’auteur a eu en main des documents secrets datant de la Seconde Guerre Mondiale, impliquant quelques personnalités célèbres de l’époque comme Nikola Tesla ou encore Georges Orwell et qu’il en exploite l’idée pour un album, on sent que la suite va être intéressante. Et croyez-moi, dès que nous entamons la lecture, on est embarqué dans une aventure qui ne nous laisse aucun moment de répit !

L’auteur nous fait entrer dans le vif du sujet avec une poursuite étrange dans les rues de New York. Puis, nous faisons connaissance avec le jeune Travis et sa mère. L’enfant est le fil conducteur qui nous conduit aux mystères qui se jouent en ville, ou plutôt, près des quais de la ville. Et puis, nous essayons de savoir aussi quels secrets pourrait cacher le vieux voisin de Travis.
Petit à petit, la sauce prend et le récit devient un thriller passionnant avec un suspense solide. Les personnages sont bien présentés.

Marazano est assisté par le talentueux Guilhem Bec qui nous montre une nouvelle facette de son talent. Ses pages sont d’un réalisme étonnant, nous plongeant dans cette atmosphère qui nous donne le frisson. La mise en page est dynamique, c’est bien rythmé et cela donne cette sensation d’être au cinéma. La reconstitution de cette période est fort réussie visuellement. C’est vraiment du beau travail.

Ce premier tome est une excellente surprise que je vous recommande sans hésiter. Le duo Guilhem Bec / Marazano fonctionne à merveille !

Par BERTHOLD, le 4 août 2016

Une très agréable surprise que cet album qui plante les bases d’une trilogie qu’il va falloir surveiller de très prêt !

Dès les premières pages, les auteurs nous entraînent dans une petite course poursuite assez intrigante à travers les rues de New York. Le ton est mystérieux, des machines bizarres, un ennemi que l’on ne voit pas et un secret que le poursuivant ne veut pas révéler… On est tout de suite happé par cette histoire qui nous réserve pas mal de petits rebondissements haletants, par la suite qui promet beaucoup !

En contre partie, Marazano prend son temps pour installer le décor. On rencontre le jeune Travis et sa mère qui viennent d’emménager dans un hôtel, avec pour voisin de palier un vieil homme des plus mystérieux. Pendant ce temps là, des lumières semblent circuler dans les profondeurs de l’East River, cherchant en vain, on ne sait quoi…
Et même si les choses s’accélèrent dans le derniers tiers, on reste néanmoins dans un numéro d’introduction, qui met en place plutôt que de véritablement lancer le récit. Toutefois, c’est particulièrement bien amené, avec tout ce qu’il faut pour nous donner envie d’avoir rapidement la suite.

Aux dessins nous retrouvons Guihlem Bec qui ne cesse de nous étonner par la richesse de son style. Ici, son trait est plus réaliste et les atmosphères qu’il nous propose sont vraiment magnifiques et extrêmement contrastées. Du très très bon boulot qu’il est agréable de simplement parcourir des yeux !

Un premier volume qui annonce une série en devenir passionnante !
Très conseillé !

Par FredGri, le 23 avril 2017

Publicité