LES TRIBULATIONS DU CHOUCAS #2 La brousse ou la vie

voir la série LES TRIBULATIONS DU CHOUCAS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

DUPUIS

Collection :

Repérages

Genre :

Aventure

Policier

Sortie :
ISBN : 9782800139234

Résumé de l'album La brousse ou la vie

Les parents adoptifs du jeune Benoit, d'origine malienne, sont inquiet. Leur garçon n'est pas rentré et ce n'est pas dans ses habitudes de fuguer.
Ils vont embaucher Le Choucas pour retrouver leur enfant.
La piste du jeune Benoit va le conduire jusqu'en Afrique, au Mali où son ami Gabin viendra lui donner un coup de main...

Par Berthold, le NC

Notre avis sur l'album La brousse ou la vie

Depuis que Lax avait lancé sa série Le Choucas, j'en étais devenu un aficionado. A chaque nouveau tome, j'en ratais aucun le jour de sa sortie.
La série a changé, depuis, de format et de titre. Elle se nomme aujourd'hui, Les tribulations du Choucas et est présenté en grand format. 

Juin 2008 : voici donc le tome 2 de ces Tribulations du Choucas.
Après un premeir tome qui nous a envoyé au Népal avec trekking payant, cette fois ci nous allons nous retrouver en Afrique, du côté du mali. Lax depuis quelque temps aime nous faire voyager, je trouve.

La brousse ou la vie m'a bien plu. Il y au un très bon mélange d'aventure, de polar et de drame social.
Avec ce tome 2, Lax aborde le sujet du "délit de faciès" et des contrôles "un peu muscl" de la police. Comme on peut le voir, des policiers s'en prennent à un jeune noir qui s'avère être innocent. 
Le Choucas, lui, va donc découvrir peu à peu ce qui est arrivé et va devoir aller en Afrique pour chercher le jeune Benoit. Sur place, il va aussi découvrir un autre style de trafic.
Bref, ce récit est fort rythmé, colle à l'actu et s'avère être une très bonne aventure dépaysante du Choucas (et de Gabin).
L'humour est omniprésent aussi, surtout dans les dialogues et la scène finale (que je ne dévoilerai pas ici).
Comme d'habitude, le dessin de Lax est superbe. J'adore son travail et d'ailleurs, je vous invite aussi à découvrir Pierre qui Roule (Rivages/Casterman) où l'on découvre une autre facette de son talent.

Prenez donc un billet pour l'Afrique et faites un tour en brousse au côté du Choucas. Dépaysement garanti !

Par , le

Les albums de la série LES TRIBULATIONS DU CHOUCAS

Nos interviews liées

Entretien avec Christian Lax

Interview réalisée par Melville et Placido à Angoulême à l’occasion du 39ème Festival International de la bande dessinée (janvier 2012).


Sceneario.com : Pain d’alouette est la suite de L’Aigle sans orteils sans toutefois réellement l’être. Comment est né votre projet ?
Christian Lax : Quand j’ai fais L’Aigle sans orteils je ne l’avais pas conçu comme pouvant avoir une suite mais vraiment comme un one shot, pour preuve la disparition d’Amédée. Mais il y a eu deux principales raisons pour lesquelles j’ai rebondis. La première est tout bêtement mercantile, comme L’Aigle… avait bien marché je me suis dit qu’il y avait peut-être un sillon à creuser. La seconde est que j’aime le vélo (c’est un sport que je pratique) et j’avais envie de revenir dans cet univers du cyclisme et de cette époque de l’entre-deux guerres, donc pourquoi pas raccrocher cette histoire à L’Aigle… de manière à avoir une « œuvre » qui se tienne un peu [...]

Lire la suite ›