LES TRIBULATIONS DE ROXANE #3 La main de Pangboche - Deuxième partie

voir la série LES TRIBULATIONS DE ROXANE
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

PLACE DU SABLON

Genre :

Aventure

Fantastique

Sortie :
ISBN : 9782889360130

Résumé de l'album La main de Pangboche - Deuxième partie

 
Roxane est redescendue du monastère pour rejoindre Chek convalescent mais bientôt, un moine va venir la trouver et lui apprendre qu'un malheur a eu lieu depuis qu'elle est partie. L'un des assassins d'Anderson, celui dont le corps n'avait pas été retrouvé et qui, blessé, avait en fait été recueilli pour soins au monastère, a en effet tué là-bas tout le monde et s'est volatilisé, emportant avec lui la relique momifiée.

Le Chinois (c'est ainsi que Roxane l'appelle) est en effet convaincu que cette "main de Pangboche" serait la clé de l'une des portes donnant accès à l'Agartha, un univers qui, comme les yétis, tout légendaire qu'il est, rend fiévreux tous ceux qui veulent y croire...
 

Par Sylvestre, le 02/09/2016

Notre avis sur l'album La main de Pangboche - Deuxième partie

 
Cet album de la série Les tribulations de Roxane, le troisième, est aussi celui qui conclut le diptyque La main de Pangboche. Il est dans la lignée du précédent, que ce soit au niveau du rythme du récit, avec ses suspenses de bas de page, ou que ce soit au niveau du dessin, qui, dans un style franco-belge d'une agréable désuetude, nous invite dans la suite d'une aventure entre réalité et fantastique. A l'instar de Tintin (et on pense forcément à Tintin au Tibet dans ce cas précis), Roxane évolue dans un contexte et dans une géographie réels. L'auteur s'est en effet documenté, il a également voyagé, et il a rapporté de ses séjours au Népal plein de petits détails qu'il a pu intégrer dans ses vignettes, conférant un maximum d'authenticité à son récit. Au-delà de tout ça, comme pour rendre hommage aux légendes qui courent, André Taymans accorde aussi une place importante au fantastique ou à l'ésotérique, ce qui permet de donner encore plus de relief à l'aventure. Il y a bien entendu le yéti, cet homme des montagnes qui fait encore s'interroger les chercheurs sérieux comme les plus farfelus... Mais il y a aussi cette fameuse main de Pangboche, relique bien réelle mais moins connue qui est là au coeur de l'histoire.

Sans que le "possible" du cycle en pâtisse trop, l'auteur s'est donné la liberté, pour sa fiction, de "valider" une thèse fantastique : en faisant fonctionner la fameuse "clé" qui donne l'accès à des souterrains menant à l'Agartha. Il sous-entend également que les yétis existeraient bel et bien en nous en "montrant"... sans qu'on en soit 100% sûr ! Bref, il brouille la frontière entre réalité et légendes, sans oublier de "refermer" ce qu'il a ouvert pour qu'ensuite tout rebascule dans le tangible et que les légendes touchées du doigt retrouvent leur rang de fantasmes et de questions non élucidées.

André Taymans dédie cet album aux victimes du tremblement de terre qui a mis le Népal à genoux en 2015. La fin qu'il a imaginée pour ce cycle La main de Pangboche appuie d'ailleurs cet hommage.

Les tribulations de Roxane - La main de Pangboche est un diptyque à découvrir aux éditions Place du Sablon. Une intégrale des crayonnés est également disponible dans le commerce.
 

Par , le

Les albums de la série LES TRIBULATIONS DE ROXANE