LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE #1 Vous êtes ouverte ?

voir la série LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE
Dessinateurs :



Scénariste :


Coloristes :



Éditions :

NOMAD

Genre :

Humour

Vie Quotidienne

Sortie :
ISBN : 9782302006713

Résumé de l'album Vous êtes ouverte ?


Tout le monde y est passé un jour ou l’autre, à la caisse d’un supermarché. Côté clients, entends-je... Alors, vous verrez exactement de quoi il est question ! Car il y a les personnes cool, bien sûr, qui viennent déposer tranquillement sur les tapis roulants les articles qu’ils ont mis dans leur chariot... Elles ont le temps, et prennent l’attente avec philosophie.

Mais il y a aussi ceux que cette frontière entre l’intérieur et l’extérieur du magasin rend impatients, nerveux, voire méchants... Ou ceux encore pour qui c’est le dernier checkpoint avant le larcin réussi... Bref, tout le monde, quoi. Les riches, les pauvres, les gros, les grands, vous, moi, eux... Etc...

Les grands témoins de ces échantillons de population, véritables sentinelles voyant passer une à une toutes ces têtes de troupeau, ce sont les caissières ; les hôtesses de caisse, comme on dit. Et Les tribulations d’une caissière proposent justement une sélection de gags autour de ce sujet : le passage en caisse. Des gags d’autant plus sympa qu’ils parlent à tout le monde !
 

Par Sylvestre, le NC

Notre avis sur l'album Vous êtes ouverte ?


On a tous dans nos souvenirs une conversation sympa avec une caissière ou au contraire une anecdote de ouf qui s’est passée dans la file dans laquelle on attendait avant de payer ses courses, au supermarché. Alors imaginez les caissières, si elles en ont, elles aussi, des souvenirs à raconter !

Les gags de cette bande dessinée s’inspirent de l’œuvre d’Anna Sam, auteure d’un blog (caissierenofutur.over-blog.com) où elle rassemble anecdotes et expériences vécues en qualité d’employée dans un supermarché avant que tout ça ne devienne un livre dont le titre, Les tribulations d’une caissière, est logiquement devenu celui de cette série BD éditée sous le label Nomad (M.C. Productions).

Dans son livre, Anna Sam parle plus généralement du monde de la grande distribution. Elle y raconte des histoires, oui, mais donne aussi des trucs aux consommateurs ou attire leur attention sur telle ou telle chose. Dans cette BD, par contre, le décor s’est (dans ce tome 1, en tout cas) resserré autour des caisses, proposant ainsi un terrain donc réduit par rapport à ce qu’il aurait été s’il avait parlé aussi des coulisses de la grande distribution, mais tellement parlant pour les clients que nous sommes tous. Le livre d’Anna Sam s’est vendu comme des petits pains. Il a dépassé très vite les 100000 exemplaires vendus ! Pas étonnant, dès lors, que le phénomène ait intéressé un éditeur de BD... Ah, le commerce !!! [sifflote]

On aurait pu penser que le dessinateur NoTTo allait se coller au dessin de cette bande dessinée. Il avait en effet illustré le blog d’Anna Sam, pendant un temps (Voir ici). Mais non. Ce sont les frères Akita (Tom Sawyer, éditions Soleil) qui se sont vus confier la tâche (et désormais, le visuel du bandeau du blog d’Anna Sam est signé par eux). Avec leur style typé manga, Julien et Mathieu Akita ont créé des perso sympathiques et modernes, ce qui va bien avec les décors de supermarchés dans lesquels on les voit ; ce qui va ben avec le style d’humour, aussi. L’héroïne de la BD, quant à elle, ne ressemble par contre pas beaucoup à Anna Sam, avec ses cheveux tendant plutôt vers le roux. M’enfin, il n’était pas dit non plus que ça devait être le cas.

Voilà, quoi. Une BD à classer au final parmi les BD d’humour thématique comme il en existe tant. Rien qui en fasse vraiment un must ou la BD du genre à avoir. Même si on sent bien que "Passez à la caisse !" est le mot d’ordre qui vous est susurré, cher lect...euh... cher client...
 

Par , le

Afin de payer ses études, et après un entretient pour le moins rapide, une jeune fille devient... caissière dans un grand magasin.
Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le métier qu'elle découvre est loin de représenter une sinécure ! Entre les combats acharnés pour obtenir une chaise, les clients sans-gêne et autres voleurs, tout cela en plus du manque de temps et du caractère fatiguant du métier, la vie est loin d'être facile tous les jours pour les caissières !

Après le roman et avant le film (et oui), voici la bande dessinée tirée du célèbre blog d'une caissière d'Anna Sam !
Mais oui, ce blog où la jeune caissière racontait son expérience et qui lui avait valut un énorme succès et plusieurs plateaux télé.
Ici, on a affaire à une bande dessinée de type gags en une page, ou plus exactement ici deux gags en une page, chacun des gags occupant seulement une demi page, Malheureusement, apparemment, l'auteur du blog original et du roman n'a pas été impliquée dans l'écriture de cette bande dessinée, elle qui est pourtant, il est a noter, une passionnée du neuvième art.
Nous retrouvons donc ici Wol au scenario et Julien et Mathieu Akita au dessin et couleur. Je ne peux malheureusement pas jugé de la qualité d'adaptation quant au livre, ne l'ayant pas lu.
Reste que nous avons ici une bande dessinée de gags sympathique (on ne s'attend pas à rouler par terre à chaque planche bien entendu, ce serait de plus salissant) où l'on découvre quelque peu l'envers du décors des caisses de grandes surfaces, où l'on aura parfois plus tendance à se retrouver dans les différents personnages de client que dans la jeune caissière les subissant.
On passe un agréable moment, pas un souvenir impérissable mais un moment agréable, avec quelques gags se détachant un peu du lot.
Un « univers » originale pour une bande dessinée de gags au style plus classique, qui promet une lecture distrayante.
On souhaite en tout cas une bonne continuation à Anna Sam, devenue caissière ne trouvant mieux malgré son niveau de diplôme élevée, et qui vit aujourd'hui une success-story à la française !

Par , le

Les albums de la série LES TRIBULATIONS D'UNE CAISSIERE