LES TRÉSORS DE DONALD #2 Volume 2

voir la série LES TRÉSORS DE DONALD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Hommage

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Volume 2

Dans ce deuxième volume nous explorons la carrière de Donald après le "règne" de Barks, jusqu'aux années 2000, au travers de 8 thèmes: "Un personnage télégénique", "L'arrivée à Disneyland", "L'invasion en Europe", "Gloire et reconnaissance", "Nouveau rôle de superhéros", "L'année du jubilé en or", "Le triomphe du génie" et "Donald sur tout les fronts" !

Par Fredgri, le 15/06/2014

Notre avis sur l'album Volume 2

Un second volume bien moins concentré sur les étapes essentielles du personnage que sur celles de la franchise elle même.
Jusque là Barks a établit au fur et à mesure les bases de cet univers, mais en parallèle le phénomène s'est rependu, que ce soit par le biais des dessins animés, des parcs, des jeux, il s'est décliné dans d'autres pays et a commencé à influencer d'autres univers au fur et à mesure ! Les Pays Bas, l'Allemagne et l'Italie ont permis aussi de moderniser tout ce petit monde, dans les pas de Barks, l'enrichissant de multiples aventures, faisant évoluer le style de ces histoires !
On parle ainsi de Daan Jippes, de Freddy Milton, de Marco Rota, Romano Scarpa, Cavazzano etc. Ils vont à leur tour marquer la carrière du canard au caractère irracible, lui permettant de s'adapter au temps, aux diverses étapes, glissant de temps à autres vers la SF, vers les super-héros...

Cet album nous permet donc de bien appréhender la transition qui va s'opérer après les années Barks.
On a néanmoins l'impression, aussi, que la multiplication des signatures a eu tendance à disperser l'identité du personnage, le transformant pour de bon en une franchise déclinable à l'infini qui vit sur ses acquis. Cependant, justement, cette richesse d'approche met aussi en avant le dynamisme qui va permettre à Donald de traverser les décennies sans soucis, trouvant à chaque fois un lectorat de plus en plus important.
De plus, cette reconnaissance de l'auteur qui arrive vers les années 80 va donner l'occasion aux lecteurs de redécouvrir les grands noms qui se cachent derrière ces récits, et donc les écritures et els personnalités variées !

Ces deux Hors Séries sont parfaitement édités, bourrés de rédactionnels passionnant qui décrivent chaque thèmes, agrémentés de couvertures, d'illustrations, de notes additionnelles, c'est incroyable !
Pour peu que vous soyez déjà fan de ce personnages vous devriez sauter sans hésiter sur ces deux numéros indispensables !

Par , le

Les albums de la série LES TRÉSORS DE DONALD