LES TRÉSORS DE DONALD #1 Volume 1

voir la série LES TRÉSORS DE DONALD
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

Disney Hachette Presse SNC

Genre :

Aventure

Hommage

Humour

Jeunesse

Sortie :

Résumé de l'album Volume 1

Pour fêter les 80 ans de Donald, Hachette publie deux hors série (le premier le 23 mai et le second le 6 juin) qui reviennent sur l'histoire du canard grognon, ses débuts, ses amis, sa famille.
Ce premier volume s'articule donc autour de 8 facettes: "Préhistoire & naissance du héros", "Gus & les neveux débarquent...", "Quel séducteur ce Donald !", "Les cartoons de Donald", "Le maître des canards", "La famille & l'entourage", "Donald citadin modèle" et "Les tableaux de Donald", le tout agrémenté d'articles, de notes et autres commentaires...

Par Fredgri, le 10/06/2014

Notre avis sur l'album Volume 1

Sur le modèle des "Trésors de Picsou" nous avons droit à ces deux fabuleux numéros qui reviennent sur les principaux composants, de manière chronologiques, de Donald et de son univers !
Nous avons donc le plaisir, en plus, de débuter par quelques strips de Al Taliaferro qui nous renvoient directement aux sources du personnage, de ses premiers pas, en 1934. Puis progressivement, nous traversons les décennies jusqu'aux années 50, qu'il s'agisse des strips comme des comics de Barks.

Ce qui est réellement incroyable d'ailleurs, c'est le travail éditorial d'Hachette qui non seulement s'attache aux premières apparitions des uns et des autres, mais en plus qui fournit une quantité très impressionnante de rédactionnels, que ce soit pour animer un dossier, ou rajouter des notes en début d'histoire.

Un premier volume très impressionnant qui se dévore passionnément.
Nous voyons se dessiner devant nous le portrait d'un personnage iconique culte qui est vite devenu l'une des figures de proue de Disney. D'autant que pour une fois il n'est pas réellement question de mettre n'importe quelle histoire pouvant vaguement illustrer une thématique, non, l'éditeur se concentre sur les "premières fois", les premières apparitions. Nous avons donc réellement droit à des numéros collectors indispensables !

Personnellement, j'ai beaucoup d'affection pour les strips de Taliaferro qui nous montrent les tout débuts, cette période ou le personnage n'a pas encore son look actuel, qu'il n'a pas gagné son statut. Il y a beaucoup de charme dans ces petites bandes quotidiennes, dans ce Donald en devenir !

Je vous conseille donc de vous procurer ce premier numéro qui fête en beauté les 80 ans de cette star de Disney, histoire en plus d'apprécier l'hommage vibrant rendu à Donald par le biais de ces multiples reproductions de couvertures, d'illustrations et autres pièces de musée !

Un must absolu !

Par , le

Les albums de la série LES TRÉSORS DE DONALD