LES TOUDÉBUS #1 Livre 1

voir la série LES TOUDÉBUS
Dessinateur :


Scénariste :


Éditions :

Poivre et Sel

Genre :

Humour

Sortie :
ISBN : 9782875470034

Résumé de l'album Livre 1

 Au début, il y avait le néant. Dieu s'ennuyait. Alors, Il créa le jardin d'Eden et y fit du jardinage. Mais cela demandait beaucoup d'entretien. Alors, il créa un jardinier à peu près à son image : l'Homme. Seulement voilà : l'Homme était trop sociable pour ce grand solitaire de Dieu. Alors, il créa la Femme. Mais bien vite Dieu fut jaloux par leur attirance réciproque. Alors, Dieu créa l'Interdit et leur envoya le Serpent... Le Genèse revue et corrigée à la sauce érotico-burlesque, voilà ce que nous propose pour cette histoire en trois volumes Jean-François Caritte qui revient à un de ses thèmes fétiches : Adam et Eve. Donnant à Dieu le mauvais rôle, le rendant paresseux, jaloux mais aussi voyeur, envieux, cynique et odieux. Bref, le rendant (presque) humain.

Par Pek, le 20/02/2012

Notre avis sur l'album Livre 1

 Cette BD est peut-être la plus ambitieuse adaptation de Best-Seller que je connaisse ! Sur un scénario original issu de la Bible, Caritte a réussi ce qui est à mes yeux un très beau travail ! D'une part la BD ne contient aucune bulle ni aucune discussion, seul un narrateur omniscient guide la lecture d'un personnage à un autre. D'autre part il s'est approprié un texte millénaire en réussissant à le mettre au goût du jour ...

Bien que certains points de la Génèse n'ont pas été respéctés (A dessein ou non ...) l'ensemble tient la route. Le scénario est bien tourné et destiné à un public adulte ... En effet, la découverte de la sexualité par Adam et Eve, bien que joliment mené et poétiquement porté n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes ... Bon, quand je dis joliment mené je veux dire que ce n'est pas une BD érotique mais que certaines scènes pourraient apprendre des choses aux plus jeunes qui auront le temps de découvrir tout cela !

Les apports de Caritte sont drôles et étranges. L'idée du poulet géant et de la création de l'oeuf à la coque sont tellement improbables dans cet album qu'ils en deviennent drôles. Bref, un album très sympathique, mais qui manque tout de même un peu de rythme à certains moments ... En attente de la suite avec impatience ! 

Par , le

Les albums de la série LES TOUDÉBUS