Les Top Guns du ski français

Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

J2B

Collection :

Passion Sport

Genre :

Biographie

Sport

Sortie :
ISBN : 2951500904

Résumé de l'album Les Top Guns du ski français

La carrière de trois grands champions du ski français – Franck Piccard, Luc Alphand, Jean-Luc Crétier - depuis leur enfance jusqu’aux sommets de la gloire.

Tous sont de la même génération et sont vite devenus amis, notamment en entrant au Comité Régional. Viendront alors les championnats de France junior puis les compétitions de plus grande envergure.

Ces trois hommes vont contribuer à relancer la FFS au milieu des années 1980. Piccard deviendra notamment champion olympique de super-G en 1988 à Calgary. Alphand, lui, va briller quelques années plus tard en remportant le Globe de Cristal. Quant à Crétier, il restera l’homme qui remportera la fameuse descente olympique de Nagano en 1998.

Par Legoffe, le NC

Notre avis sur l'album Les Top Guns du ski français

Alors qu’une nouvelle saison de coupe du Monde de ski démarre, je me suis replongé dans un album publié en 2000. Il était sorti à l’occasion d’un rendez-vous étonnant, la Dét’Lée, qui était la fête de fin de saison du ski français. Tous les grands champions et leurs amis se réunissaient ainsi dans la station de Praz-sur-Arly pour fêter les victoires et, notamment, celles d’Alphand et de la nouvelle génération.

Il s’agissait d’une occasion idéale pour publier l’album « Les Top Guns du ski français », une biographie consacrée à trois grands champions.

Guillou retrace leur parcours, de leur plus jeune âge jusqu’aux médailles d’or olympiques. Tous les moments clés de leur carrière sont décrits à travers des textes descriptifs illustrés de scènes et de commentaires desdits champions. Cela donne un récit finalement assez vivant et non dénué d’humour.

Côté graphisme, ce n’est pas extraordinaire. Les visages des personnages, notamment, ne sont pas toujours très réussis et le style est un peu démodé.

De toute façon, il faut bien se dire que ce livre est destiné presque exclusivement aux passionnés de ski et, en premier lieu, aux fans de ces trois figures emblématiques de l’équipe de France. Ceux-là apprécieront sans aucun doute ce volume paru dans la collection « Passion Sport » de l’éditeur J2B.

Par , le