LES TIGRES VOLANTS #3 Tonnerre sur le Yang Tse

voir la série LES TIGRES VOLANTS
Dessinateur :


Scénariste :


Coloriste :


Éditions :

SOLEIL

Genre :

Aventure

Guerre

Sortie :
ISBN : 2877643697

Résumé de l'album Tonnerre sur le Yang Tse

En janvier 1942, les japonais contrôlent le cours inférieur du fleuve chinois Yang Tse Kiang. Le mercenaire Scott Cannon qui fait partie de l'escadrille des Tigres Volants a en charge la délicate tâche de couler une canonnière nipponne très puissante œuvrant sur ledit fleuve et stationnée à Hankou. La mission s'avère plus difficile que prévu et une contre-attaque est immédiatement organisée par les japonais. Lors de l'assaut, un bombardier ennemi s'abime dans un marais chinois.
Cherchant désespérément de nouveaux avions pour détruire la canonnière, Scott rencontre Jack Edwards, un bandit opportuniste anglais, qui lui propose contre rémunération la fourniture de deux biplans appartenant à un général chinois.
Par ailleurs, un message apprend aux instances japonaises que le bombardier disparu transportait des bombes ultra-secrètes dont la récupération semble indispensable. Seule, la canonnière peut atteindre les marais où repose l'avion. Ce déplacement inespéré va permettre à Scott d'utiliser ses deux nouvelles acquisitions.

Par Phibes, le NC

Notre avis sur l'album Tonnerre sur le Yang Tse

Les "Tigres Volants" étaient, à l'aube de la 2ème guerre mondiale côté Pacifique, une escadrille commandée par le Général Claire Chennault et constituée de 80 pilotes mercenaires américains qui se battaient pour les couleurs de la Chine contre l'oppression nipponne.

Située dans un cadre historique authentique, cette sympathique aventure guerrière nous amène au cœur même de la Chine sur le cours le plus long d'Asie, le "fleuve bleu". De retour de leur mission effectuée à Singapour, Scott Cannon et ses deux acolytes sont missionnés pour défendre la capitale chinoise de 1942, Tchoung-King.

Bien structurée, cette histoire fait la part belle aux différents combats aériens entre les deux forces en présence. Dynamique sur le fonds, expressive dans la forme, on assiste à un véritable défilé réaliste d'avions de l'époque en pleines manoeuvres. On appréciera également la qualité graphique des différents paysages chinois restitués de main de maître par Félix Molinari.

Ces aventures rappellent sans nul doute celles décrites en 1951 par Jean-Michel Charlier et Victor Hubinon dans l'illustre série de Buck Danny qui traite également des agissements de cette escadrille. De plus, il semblerait que l'apparence physique de ce personnage ait grandement inspiré le dessinateur pour réaliser Scott Cannon.

Cet épisode rejoint les rangs des séries de même style sans toutefois s'en détacher et est donc à conseiller à ceux qui affectionnent les joutes aériennes sur un fonds d'intrigues guerrières.

Par , le

Les albums de la série LES TIGRES VOLANTS